Les citoyens ont obtenu gain de cause après une journée de protestation ponctuée par la fermeture de la RN25 entre Draâ El-Mizan et Aït Yahia Moussa et la fermeture de la mairie.
Ainsi, une délégation composée du chef de daïra, des élus et les subdivisionnaires de l’hydraulique, de l’urbanisme, des travaux publics, d’un côté et les représentants des citoyens d’un, autre côté se sont réunis au sein du siège de la daïra. Tous les points soulevés par les contestataires ont été posés sur la table des discussions. Mais, selon les représentants des habitants de Tafoughalt, c’est l’adduction en eau potable qui était le sujet principal car, faudra-t-il le rappeler, le village connaît encore des pénuries en dépit du projet de 26 milliards de centimes pour alimenter le versant Ouest. Au terme des discussions, un procès verbal a été remis aux représentants des citoyens. Dans ce document dont nous détenons une copie, toutes les décisions y ont été consignées. « Pour l’eau potable, c’est un acquis. Tafoughalt va bénéficier dans un délai de trois mois d’une conduite à partir de Draâ El-Mizan, et va être alimenté du barrage de Koudiet Acerdoune », nous a expliqué un membre de la délégation. Quant aux projets qui étaient à la traîne, notamment le bitumage de la piste vers Ath Abdellah et le bétonnage de quelques chemins à l’intérieur du village, il a été décidé que l’entreprise reprenne les travaux dès aujourd’hui. « Nous avons aussi bénéficié dans le cadre des intempéries de petites opérations à Iâzavène et ailleurs », a ajouté le même interlocuteur. L’autre revendication qui paraît aux yeux des représentants la plus importante est le lancement du projet de gaz naturel au plus tard, le quinze août prochain.
« Nous sommes satisfaits des décisions, mais nous espérons que ces dernières soient tenues », a conclu, M. Djaffar Berrai, un membre de la délégation. Après que les deux parties s’étaient mises d’accord, la RN25 est rouverte à la circulation et la mairie a été libérée par les contestataires.
Amar Ouramdane

