“Notre club agonise”

Partager

Le DTS du volley du CA Fréha, Aït Youcef Amara, nous parle dans cet entretien de l’actualité du club et des minimes filles qui sont sacrées championnes de wilaya. Il déplore le manque de moyens financiers, qui porte préjudice à la section. Il nous affirme que le club fonctionne grâce à la volonté et au courage de ses membres, comme il lance un appel de détresse aux autorités compétentes pour aider le CAF.

La Dépêche de Kabylie : Les minimes filles qui ont dominé le championnat de bout en bout ont été sacrées championnes de wilaya. C’est un excellent exploit pour vous ?

Aït Youcef Amara : Bien sur que oui. Nous sommes très contents et fiers en même temps de cet exploit qui était prévisible. Il y a un grand travail de longue haleine qui s’est fait au niveau de cette catégorie. On a fait un travail de base. On a gardé les mêmes éléments que l’année passée. Ces filles jouent ensemble depuis qu’elles étaient benjamines, ce qui a créé la cohésion entre elles. Donc, cet exploit était attendu et n’est que le fruit d’un grand travail et des sacrifices de ces petites filles promises à un bel avenir. On a dominé le championnat depuis le début et on n’a concédé qu’une seule défaite face à la JS Azazga par trois sets à deux. Notre consécration est méritée et ne souffre d’aucune contestation et je félicite les filles et les entraîneurs pour ce titre. La pâte existe bel et bien à Fréha et c’est de bon augure pour l’avenir de cette section.

Elles ont bien commencé le championnat régional, dans lequel vous représentez la ligue pole de Tizi-Ouzou, en battant brillamment une excellente équipe de RAMA Mohammadia.

Oui, les minimes ont bien commencé ce championnat régional, qui leur est inconnu. C’est leur première expérience et je suis très content de leur première victoire en régionale devant une équipe de Rama Mohammadia, qui n’est plus à présenter. Elles l’ont battue par trois sets à un et étaient crispées lors du premier set qu’elles ont perdu, mais elles se sont courageusement racheté lors des trois autres sets, qu’elles ont remportés largement.

Aspirez-vous à aller loin et vous qualifier au carré d’as ?

On l’espère bien, mais ça sera difficile. Les filles n’ont pas assez d’expérience, en plus je ne peux pas prendre cette première victoire comme référence. Vous savez, le volley est un sport de plusieurs dimensions, c’est un sport beaucoup plus psychologique, qui se base sur la régularité du moral. Elles sont animées d’une volonté de fer et ont l’esprit gagnant, qu’elles ont hérité en championnat de wilaya. Pour notre part, on fera de notre mieux pour aller le plus loin possible et faire un bon parcours et honorer les couleurs du CA Fréha et bien représenter la ligue pole de Tizi-Ouzou.

Les cadettes, quant à elles, ont fini à la troisième place

Franchement, les cadettes ne sont pas aussi performantes que les minimes. On a un groupe hétérogène. Elles sont malheureusement victimes de négligence et d’abandon durant les années précédentes. Malgré cela, elles ont quand même fait un parcours honorable et ont fini le championnat à la troisième place derrière la coriace équipe de la JS Azazga et l’US Dellys. Le CA Fréha a une très bonne réputation en régionale et on ne peut pas déclarer forfait. On jouera même si on crève de faim, c’est un principe de base.

Vous avez aussi engagé les cadets garçons en championnat régional ?

Oui, on les a engagés mais les garçons manquent cruellement de compétition. Ils n’ont pas joué de compétition cette saison, faute d’un championnat de wilaya. On joue devant des équipes très expérimentées et on ne peut pas leur tenir tête et on n’a même pas les moyens pour faire face, mais ça sera une bonne compétition pour eux pour côtoyer des équipes plus performantes que nous. On a joué seulement deux matchs contre Béni Amrane.

Vos garçons cadets et juniors n’ont joué aucune compétition cette saison. Ne craignez- vous pas leur relâchement ?

Malheureusement si. On craint beaucoup pour l’avenir de cette catégorie. Je déplore vraiment le fait qu’il n’y ait pas de championnat de wilaya pour les garçons. Si on avait les moyens, on aurait engagé les garçons dans la ligue d’Alger, mais faute de moyens, on n’a pas le choix que de se contenter de ce qu’on a. Le championnat de wilaya garçons est très pauvre et flou. Nos garçons n’ont joué aucune compétition qui leur a causé l’ennui et le relâchement. Le manque de compétition et de challenge lasse les athlètes qui sont désemparés. La ligue aurait dû sensibiliser les clubs de wilaya pour les inviter à créer des équipes en garçons. Moi, je propose que la ligue oblige les clubs à engager les garçons, faute de quoi, elle ne validera pas leur engagement. Il y a beaucoup de clubs de wilaya qui avaient des garçons, mais les ont abandonnés malheureusement à l’image de Maâtkas, et la JS Azazga.

Le club souffre aussi financièrement. Comment arrivez-vous à gérer tout cela ?

Sincèrement, la section de volley du CA Fréha agonise. On n’a aucun sou, la section marche grâce à la volonté de ses membres et l’aide des bienfaiteurs particuliers, même si les responsables du CA Fréha nous aident un peu, mais ça reste vraiment insuffisant. On effectuera de longs déplacements lors de ce championnat régional et on a besoin d’argent pour subvenir à nos besoins. Imaginez qu’on n’a même pas de salle pour recevoir nos adversaires. On s’entraîne dans un matico qui représente un grand danger sur la santé de nos athlètes. On n’a même pas de tenues adéquates avec quoi jouer. Franchement, si nous avions le minimum de moyens, on aurait pu faire plus que ça et aller loin. Dieu merci, tout le monde au sein du club est armé d’une bonne volonté et d’un courage exemplaire, autrement, cela fait longtemps qu’on aurait mis la clé sous le paillasson.

On vous laisse le soin de conclure

Je tiens à rendre hommage à nos athlètes et à tous les entraîneurs et les responsables de cette section pour leur volonté et leur courage. Malgré le manque de moyens, financiers et infrastructures aussi, la section restera toujours debout et bravera toutes ces difficultés. On ne va pas baisser les bras et abandonner tous ces athlètes ambitieux. On a un projet ambitieux pour l’avenir Inchallah. On est fier d’avoir deux équipes qui représentent la ligue en régionale, malgré le manque de moyens. Je lance un appel de détresse aux responsables concernés et aux autorités compétentes de nous regarder d’un bon œil et nous venir en aide afin de sortir ce club ambitieux de son gouffre, car avec plus de moyens, ce club fera mal à l’avenir.

Entretien réalisé par K. Kader

Partager