«Les moyens de nos clubs sont dérisoires»

Partager

Après les probants résultats décrochés par les pugilistes Bejaouis lors des finales de la coupe d’Algérie, nous avons accosté le président de la ligue de boxe de la wilaya de Bejaia, Khellifi Youcef, qui a bien voulu nous évaluer ces résultats et nous tracer les objectifs pour les prochains championnats.

La Dépêche de Kabylie : Quel bilan faites-vous des résultats de la ligue de Bejaia en coupe d’Algérie ?

Khellifi Youcef : Nous avons participé aux compétitions de coupe d’Algérie dans toutes les catégories, chez les filles et les garçons, nous avons récolté 31 médailles en tout dont 5 en or et qui sont l’œuvre de Laimeche Azzedine du CAB Akbou, Hallou Nawal (+17ans) de la JS Soummam, Bouchene Souhila (-17ans) JS Soummam, Bougherara Mabrouk (JS Timezrit), Yakouben Jughurta (JS Timezrit).

Etes-vous satisfait de ces résultats ?

Certes, je suis content mais je pense que nous pouvions faire mieux et décrocher plus de médailles si ce n’était le mauvais arbitrage. Je peux citer le cas de Djaoudene Yanis qui a été lésé ici même à Bejaia lors de la coupe d’Algérie des juniors, Touaoula Billal aussi a été victime de l’arbitrage, ainsi que Debbou Kouceila.

Que visez-vous lors des prochains championnats d’Algérie ?

Les phases wilaya se sont achevées officiellement aujourd’hui( samedi) avec la désignation des pugilistes comme représentants de notre wilaya au tour zonal qui aura lieu le 22 mai prochain à Bejaia ou à Sétif. Signalons que la wilaya de Bejaia sera représentée lors du zonal par les 4 premiers de chaque catégorie, les cadets renferment 13 catégories, les juniors 11 et autant pour les seniors, afin de designer les heureux représentants au championnat national qui aura lieu au mois de juin prochain et dont la date exacte et le lieu restent à déterminer. Une compétition où nous visons le maximum de médailles en or. Il ne faut pas non plus oublier que notre ligue dispose de talentueux boxeurs qui participent aux différents stages avec les sélections nationales comme : Touaoula billal (BCB), Hamachi Lounes (JST), Laimeche Azzedine (CAB), Ait Bekka Amirouche, Britil et Yakouben Jugurta. Chez les filles, nous pouvons citer : Chaouchi meriem et Hallou Nawal( JSS) ainsi que Rabhi Berkahoum (BCB).

Qu’en est-il des moyens ?

Franchement, les moyens des clubs sont dérisoires, nous attendons les subventions de l’APW et des APC, il y a le fonds de wilaya qui aide les clubs qui travaillent. Notre satisfaction est venue cette année des jeux africains avec une médaille d’argent et des jeux panarabes avec une médaille de bronze. Notre objectif est d’avoir le maximum de boxeurs en seniors, pour éviter la déperdition. Lors de la coupe d’Algérie des seniors, Hamachi Fahem qui est Bejaoui a défendu la région militaire et Kenzi Koceila a boxé lui, au nom du GSP.

Votre mot de la fin …

Nous essayons de faire de notre mieux pour avoir les meilleurs résultats possibles. Nous ferons de notre mieux pour réunir les meilleures conditions pour nos boxeurs, en espérant que les autorités locales aideront ces jeunes qui se donnent à fond lors des entraînements. Je profite de cette occasion pour rendre hommage à tous les disparus de la boxe Bejaouie, à leur tête Dda Mahmoud Khouchene, qui est décédé sans voir se concrétiser la promesse de logement que les élus de l’APC lui ont faite. Il y a au sein de l’APC de Bejaia des membres de la grande famille de la boxe qui pourraient faire beaucoup de bien à la famille de feu Dda Mahmoud, nous espérons qu’ils le feront.

Entretien réalisé par Zahir. Hamour

Partager