C’est hier matin que le lycée Ali Mellah a ouvert ses portes aux candidats du Bac afin de subir les épreuves sportives.
C’est le seul centre d’examen retenu pour accueillir plus de mille deux cents candidats répartis sur trois lycées : Ali Mellah, Hamdani Saïd et le technicum, en plus des candidats libres. Selon les organisateurs, tout a été mis en place afin que l’examen se déroule dans de très bonnes conditions. Peu avant huit heures, les services de sécurité et ceux de la Protection civile étaient déjà sur les lieux. « Nous avons maintenant l’habitude d’organiser un tel examen. On ne laisse rien passer au hasard. Il n’ y aura aucune contrainte « , nous a confié l’un des organisateurs. Pour un membre du jury composé de professeurs d’éducation physique, il n’y a aucun changement par rapport aux examens précédents. « Il y a des disciplines tel le saut en longueur ou encore la vitesse qui sont obligatoires pour tous et d’autres au choix.
Le candidat est évalué selon plusieurs critères. En tout cas, nous constatons que tout est prêt pour passer cette semaine dans un climat d’ambiance et de concertation entre tous », nous a dit ce membre du jury. Au finish, il faut dire que les candidats eux aussi donnent beaucoup d’importance à cette matière d’autant qu’ils savent que tous les points gagnés au dessus de 10 sont un apport pour le décompte final. « Quand on obtient dans cette matière un 17 ou un 18 sur 20, il ne faut pas oublier qu’on a 7 ou 8 points de plus pour le Bac « , telle est la réponse de cette jeune fille qui attendait son tour. Côté préparation au Bac, les élèves ont plusieurs possibilités. Il y a ceux qui révisent en groupe, et ceux qui se rendent dans leurs lycées respectifs pour consulter leurs professeurs sur des points qui leur échappent.
Tout le monde attend le 3 juin, surtout que la fin de l’année a été marquée par quelques perturbations, suite aux grèves enclenchées par les syndicats de l’éducation.
Amar Ouramdane

