Le premier responsable (PDG) de Saidal, Boumediène Derkaoui a affirmé hier à Alger que le groupe algérien va procéder, fin 2014, à la production de l’insuline sous la licence du laboratoire Danois Novo Nordisk. « Nous allons produire de l’insuline sous licence Novo Nordisk fin 2014, après une étape de mise à niveau et d’investissements, nous allons réaliser une production qui avoisinera l’équivalent de la demande locale » a déclaré hier Boumediène Derkaoui, Président directeur général de Saidal, sur les ondes de la chaîne 3 de la radio nationale.
Précisant que Saidal va produire l’équivalent de la demande actuelle, à savoir 3 millions de cartouches. « Cet accord permet à la partie algérienne de bénéficier du transfert de la technologie, de l’assistance et de la formation » a ajouté le même responsable. Avant d’ajouter que « Ce n’est pas un accord banal. C’est un contrat détaillé Il contient les prix, les plannings de formation, les plannings de mise en œuvre du partenariat ». Revenant sur les négociations avec Novo Nordisk, le P-DG de Saidal a estimé qu’une délégation d’experts va visiter l’usine de Constantine le 20 juin prochain. Dans ce sillage la même source a fait état de problèmes techniques et technologiques, dont soufre cette usine, qui ne fonctionne qu’à 60% de ses capacités. « L’usine de Constantine fabrique depuis 2006 de l’insuline en flacons. La capacité de production est de 1,2 million de flacons. Une capacité jamais atteinte » a-t-il dit.
De ce fait, selon M. Derkaoui, cet accord avec le laboratoire Danois va permettre de répondre aux besoins du marché algérien en matière d’insuline, dont la demande est très forte. « Cet accord est important pour Saidal, pour les diabétiques et pour le pays, car il va assurer la disponibilité d’un produit qui répond aux standards de qualité de Novo Nordisk » a-t-il précisé. Tout en assurant que les prix de l’insuline vont connaître une baisse après le début de cette production. Par ailleurs, le P-DG de Saidal a fait savoir que le groupe Saidal a signé un autre accord avec les Koweïtiens, portant sur la production des médicaments anticancéreux.
Cette usine sera mise en place dans 36 mois après la création de la société selon la même source.
Samira Saïdj
