Sous l’égide du collectif des associations de la périphérie, plus de deux cents jeunes ont pris part à l’opération de nettoyage du chef-lieu de la ville côtière de Tichy qui s’apprête à accueillir en beauté ses milliers d’admirateurs qui la convoitent des quatre coins du pays pour sa beauté exaltante et l’hospitalité de ses riverains.
Fidèles à leurs engagements, les associations et les comités de quartiers qui tentent tant bien que mal d’associer l’utile à l’agréable, ont mis les bouchées doubles, dans le cadre d’un partenariat avec la mairie, pour aider un tant soit peu les services d’hygiène à enjoliver les artères principales de cette coquette station balnéaire, très prisée notamment pendant la saison estivale, à travers une vaste opération de nettoyage et d’entretien des espaces verts. «Les acteurs du mouvement associatif sont de fait les relais d’un apprentissage de la citoyenneté et de civisme indéfectible pour un entourage sain et un environnement propice pour l’épanouissement de tout un chacun dans un climat propre basé essentiellement sur l’entraide et la sérénité», dira le porte-parole du collectif, M. Zahir Boutoumi, qui ajoute : «Justement, c’est dans ce cadre que s’inscrit l’engagement de notre collectif qui consiste principalement en la lutte contre les dépôts sauvages et l’incivisme qui caractérise certaines mentalités, car la propreté est l’affaire de tous». Cette campagne de propreté menée en fanfare sous le slogan “Salis pas notre ville” a vu l’adhésion d’une importante masse juvénile contribuer au pavoisement de la commune.
Elle a laissé des empreintes de bon augure à travers cet engagement d’envergure associant la sensibilisation de la population sur les pratiques éco responsables et les actions de terrain pour le nettoyage des sites les plus dégradés ou encore les chefs-lieux hideux, à commencer par la collecte de déchets et tout ce qui défigure l’environnement.
Rabah Zerrouk

