Site icon La Dépêche de Kabylie

17 000 places pédagogiques et 15 500 lits au programme

Une première réunion de travail a regroupé jeudi dernier, le wali de Tizi-Ouzou, les entreprises et bureaux d’étude ainsi que le maître de l’ouvrage, la DLEP de Tizi-Ouzou, et ce en vue du lancement impératif des chantiers cet été. Le projet vise la création de 17 000 nouvelles places pédagogiques et 15 500 lits, à l’horizon 2015. Des infrastructures qui viendront renforcer la capacité d’accueil de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, longtemps pointée du doigt. Une première concertation a, de ce fait, été tenue entre le maître de l’ouvrage, à savoir la direction de logement et de l’équipement public de Tizi-Ouzou, avec les sept entreprises retenues pour la réalisation, dont quatre sont étrangères. Le wali, M. Abdelkader Bouazghi, qui a présidé la rencontre, jeudi dernier, a rappelé les mesures dérogatoires dont a bénéficié la wilaya de la part de ministère de l’Enseignement Supérieur pour l’accélération des démarches d’attribution des marchés et faciliter, de ce fait, la réalisation du programme.

Ceci, tout en mettant en exergue la nécessité de faire en sorte que les entreprises retenues procèdent à l’installation de leur chantiers dans les plus brefs délais pour que les travaux soient entamés, à leur tour, dans les mêmes temps.

En effet, et à entendre les interventions des représentants des entreprises, en plus des bureaux d’étude qui se plaignent de la lourdeur des procédures, le début des chantiers n’est sûrement pas pour demain. Le wali interviendra, d’ailleurs, pour faire remarquer que « finalement, le blocage ne se situe ni au niveau du ministère, qui a octroyé des mesures dérogatoire à la wilaya, ni au niveau des entreprises et des bureaux d’étude retenus pour la réalisation du projet, mais le blocage est ailleurs, entre les deux », dira-t-il, faisant largement allusion à l’administration locale et aux autorités compétentes.

Il sollicitera, par ailleurs, les responsables du secteur pour faire en sorte que les entreprises puissent entamer leurs travaux (notamment pour ce qui est de l’installation des chantiers et des travaux de terrassement) au cours de cette période d’été jugée idoine par le premier magistrat de la wilaya. « Il faut revoir les méthodes afin de consacrer plus de temps à ce projet d’envergure pour le secteur de l’enseignement supérieur dans la wilaya », demandera le wali. Le projet, jugé vital pour le secteur, concerne la réalisation de 17000 places pédagogiques, qui seront implantés au nouveau pôle universitaire de Tamda, et 15 500 lits, dont 13 000 au niveau du même pôle, le reste (2500 lits) seront implantés à Rehahlia. D’un montant de près de 20 milliards de DA, ces projets seront réalisés dans des durées contractuelles allant de 20 à 40 mois.

T. Ch.

Quitter la version mobile