Le FFS, le PT et le MPA confortés

Partager

Le Conseil constitutionnel a rendu publics, jeudi, les résultats des recours introduits par les partis politiques et les candidats ayant contesté les résultats des élections législatives du 10 mai dernier.

Dans son communiqué l’institution, présidée par Tayeb Belaiz, a indiqué avoir accepté 13 recours introduits par des partis politiques et des candidats et a rejeté 107 autres jugés non fondés et non argumentés. L’examen de ces recours par le Conseil Constitutionnel a permis à cinq partis politiques d’obtenir plus de sièges à l’APN. Il s’agit du Parti des Travailleurs (PT) qui a gagné sept nouveaux sièges, du Front des Forces Socialistes (FFS), six sièges, de l’Alliance de l’Algérie Verte (AAV), trois sièges, du Mouvement Populaire Algérien (MPA) et du Front pour la Justice et le Développement (FJD), un nouveau siège chacun. Au total, le FFS a obtenu 27 sièges, le PT 24, l’Alliance de l’Algérie Verte 50, le FJD 8 et le MPA 7. Après l’annonce de ces résultats, c’est le Front de Libération Nationale (FLN) qui se retrouve grand perdant avec la perte de 13 députés, passant ainsi de 221 à 208 sièges, alors que le Rassemblement National Démocratique (RND) qui en a perdu deux compte désormais 68 sièges dans la future Assemblée. Les nouveaux sièges, obtenus par les partis cités en haut, concernent douze circonscriptions électorales, à savoir, Chlef, Blida, Bouira, Tébessa, Djelfa, Annaba, Guelma, Constantine, Mostaganem, Bordj Bou Arreridj, Boumerdès et Mila. Le FFS s’est vu ainsi attribuer six nouveaux sièges remportés par Batatach Ahmed et Tyane Karima (Bouira), Hamrouche Ouejdane (Constantine), Abbès Abdelhamid et Fatmi Sabira (Bordj Bou Arreridj) et Benameur Belkacem (Boumerdès).

Le PT s’est vu attribuer sept nouveaux sièges remportés par, Khan Rachid et Hammou Djabbara Houria (chlef), Boudriche Nacéra et Sidi Moussa Salim ( Blida), Kouadria Ismain (Guelma), Derrar Kheira et Fourlou Habib (mostaganem).

Les islamistes de l’Alliance Verte ont vu leur quota augmenter de trois nouveaux sièges, remportés par, Abid Samira (Tebessa), Khouikhem Dahmane et Ben Djeddou Saadia (Djelfa). Le nouveau siège attribué au Mouvement Populaire Algérien (MPA) est revenu à la députée de la circonscription de Annaba, Biyaza Nabila alors que celui du FJD a été remporté par le candidat de la circonscription de Mila, Hedjira Khelifa.

A. C.

Partager