Site icon La Dépêche de Kabylie

«L’objectif est de gagner tous nos matchs»

Halilhodzic, a qualifié jeudi lors de sa conférence de presse, de « décisives » les trois rencontres officielles que va livrer son équipe en juin prochain pour les qualifications au Mondial-2014 et à la coupe d’Afrique des nations 2013 (CAN-2013), s’engageant à « les gagner toutes », même s’il les prépare avec un effectif décimé. « Les trois matchs qui nous attendent en juin seront un tournant dans les qualifications aux deux rendez-vous, mondial et africain. Je pense en particulier aux rencontres face au Rwanda (à Blida) et au Mali (probablement à Bamako), que nous devons gagner pour prendre une option sur la qualification au Mondial », a déclaré le technicien Bosniaque. Cependant, l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire aborde ces échéances sous de « mauvais auspices », en raison des nombreuses blessures enregistrées au sein de son effectif, notamment dans les rangs des joueurs évoluant dans le championnat algérien. « C’est la première fois dans ma carrière d’entraîneur que je me retrouve face à une situation aussi délicate », a-t-il commenté ajoutant qu’il ne s’attendait guère à ce que ses joueurs se présentent au stage avec « un nombre aussi élevé » de blessures. Abordant le match face au Mali, Halilhodzic a déclaré : « La sélection malienne est composée de très bons joueurs évoluant en Europe, elle est le favori en puissance de notre groupe, mais personne ne sait dans quel état elle se présentera devant nous, vu la situation instable prévalant dans son pays. Cela devra nous profiter donc », a-t-il espéré.

«Je suis déçu par les joueurs locaux»

Par ailleurs, Hallilhodzic a réitéré sa « déception » vis-à-vis des internationaux évoluant dans le championnat algérien, auxquels il a adressé « une dernier avertissement ».

« On me reproche toujours d’être critique envers les joueurs évoluant dans le championnat algérien, mais cette fois-ci, je ne peux m’empêcher de leur en vouloir encore, en raison de leur manque de sérieux et de professionnalisme », a déclaré le technicien bosniaque. « J’ai programmé le stage de Bouchaoui (Alger) spécialement pour les joueurs du cru, mais quelle ne fut ma déception quand la plupart d’entre eux se sont présentés traînant des blessures, alors qu’ils sont loin de répondre à nos exigences sur le plan physique », a-t-il ajouté.

Halilhodzic n’a pas caché sa « colère » en constatant également que la majorité des joueurs en question « n’ont pas suivi le programme de travail » qu’il leur avait prescrit, ajoutant : « seul Belkalem a dérogé à la règle ».

« Je reste persuadé qu’au moins trois à quatre joueurs du groupe des locaux auquel j’ai fait appel, ont les qualités techniques pour intégrer des clubs de Ligue 1 de France, mais ils doivent encore travailler et durement sur le plan physique pour espérer une carrière professionnelle en Europe », a-t-il conseillé.

«Chaouchi doit partir à l’étranger»

« J’avais prévu de donner leur chance aux joueurs locaux, lors du match amical contre le Niger, mais je me suis retrouvé avec des éléments, soit blessés soit en manque de compétition.

C’est dommage pour eux, car une telle chance pourrait ne pas se reproduire à l’avenir », a-t-il poursuivi. « Je n’ai raté aucune occasion pour discuter avec Chaouchi et le sensibiliser, mais en vain, il reste toujours le même. Je pense que la seule solution, pour lui éviter de passer à côté d’une grande carrière, c’est de le transférer à l’étranger, tellement ses problèmes sont nombreux ici », a-t-il estimé.

« Quant à Djabou, il est le meilleur joueur actuellement en Algérie, mais je découvre qu’il traîne une blessure depuis une année, et qu’en dépit de cela il continue à jouer ses matchs normalement. C’est vraiment grave », s’est-il exclamé.

S. K.

Quitter la version mobile