La Commune de Boudjima a bénéficié d’un projet assez important qui est la réfection du CW37 reliant Boudjima à El kalâa, accordé par la Direction des travaux publics.
«Ce projet est très important, car le CW37 sera modernisé aménagé élargi et revêtu ; ces travaux vont démarrer dans un mois et c’est un projet qui nécessite trois mois», nous a expliqué le P/APC. Il est à rappeler que cette route est extrêmement endommagée, suite au ruissellement de l’eau pluviale en plus des poids lourds qui fréquentent souvent cette route. De plus, les dernières intempéries ont causé des glissements de terrain, surtout à cause de l’absence de revêtements et d’entretien sur ce chemin, depuis plusieurs années. Aussi, les citoyens de Boudjima souffrent à cause de cette route gravement endommagée, surtout les automobilistes qui ont, à maintes reprises, réclamé sa prise en charge. En effet, même les transporteurs de la ligne reliant Boudjima à Tigzirt souffrent énormément de l’implacabilité de cette route et c’est pour cette raison qu’ils ont récemment augmenté le tarif de transport de cette ligne jusqu’à 50 DA. Ainsi, grâce à ce projet qui va démarrer dans un mois, portant au premier lieu la réalisation des caniveaux pour les eaux pluviales, la population de Boudjima sera soulagée.
Plusieurs pistes seront aménagées
La commune de Boudjima a bénéficié dans le cadre des PCD pour l’année 2012 de plusieurs projets entrant dans le cadre de développement et l’amélioration du cadre de vie des citoyens de cette localité. En effet, selon le président de l’APC, M. Boukherroub, une partie importante des PCD sera consacrée cette année à l’aménagement urbain à Boudjima. Plusieurs pistes seront soit aménagées, revêtues ou bétonnées : revêtement en béton bitumineux (BB) à Boudjima centre, en plus du bétonnage de la piste Isserradjen sud qui mène vers le cimetière. Par ailleurs, le maire de Boudjima a déclaré également qu’un montant de 11331000DA des PCD sera consacré pour le bétonnage et l’aménagement des différentes pistes suivantes : bétonnage de la piste Ighzer Nekba-Imrabdhen, de l’accès Thikaathine- Kheddache, ainsi que de la piste du village Afir, de celle d’Aït Aïssi, et de Tharihant Haut, et enfin de la piste Ahmadouche. Par ailleurs, 1 786 000 DA seront consacrée pour l’aménagement et le bétonnage des accès El Khmis au chef-lieu communal. Une autre partie des PCD sera consacrée pour la réalisation de deux réseaux d’assainissement, l’un au village Ighzer Nekba sur 400 ml, et le deuxième au village Thakhamt Neldjir sur 400 ml.
R. Arkam

