L’international algérien, Ryad Boudebouz, a appelé hier à Alger à « penser d’abord » au match du 2 juin face au Rwanda, avant de se focaliser sur la rencontre suivante contre le Mali, dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2014 de football.
« Ça serait une grave erreur de penser au Mali et oublier le Rwanda, notre premier adversaire (le 2 juin à Blida) dans les éliminatoires du Mondial. C’est un match qui a autant d’importance que le suivant », a déclaré le milieu de terrain du FC Sochaux (Ligue 1/ France), à la presse à son arrivée hier à Alger. « Toutes les rencontres sont difficiles, y compris celle contre le Rwanda. Nous sommes donc censés les négocier match par match afin d’atteindre nos objectifs.
Il ne devrait pas y avoir place à l’excès de confiance », a-t-il ajouté. Le joueur sochalien, ainsi que son coéquipier Foued Kadir du FC Valenciennes, sont les derniers éléments à avoir rejoint les rangs des Verts à Alger pour prendre part aux trois matches officiels de juin contre le Rwanda et le Mali (respectivement le 2 et le 9) comptant pour les éliminatoires du Mondial-2014, et la Gambie (le 15) en retour du deuxième tour des qualifications de la CAN-2013 (victoire à l’aller à Banjul : 2-1). Boudebouz (22 ans) qui n’est pas concerné par le match amical contre le Niger samedi soir (20h30) à Blida, s’est dit également « prêt » à assumer ses responsabilités lors des trois rendez-vous officiels en question. Le fait d’avoir contribué grandement au maintien de son équipe dans l’élite française, lui permet aussi de rejoindre ses coéquipiers en équipe nationale, avec « un bon moral », selon ses dires.
« Certes, je viens de terminer une saison éprouvante, vu que mon équipe a lutté pour son maintien jusqu’à la dernière journée du championnat, mais l’issue heureuse de cette bataille m’a fait oublier toute la fatigue », a-t-il poursuivi.
« Priorité à un transfert en France »
Désigné comme meilleur élément de son équipe lors de la défunte saison, Boudebouz ne manque pas de sollicitations de la part d’autres formations en vue d’un transfert lors de l’exercice à venir. Mais, ces sollicitations ne lui font pas oublier, pour autant, le challenge qui l’attend avec les Verts. « Certes, beaucoup de clubs me veulent, en France notamment, mais toute ma concentration maintenant va aux rencontres qui m’attendent avec la sélection », a-t-il assuré. Questionné sur sa prochaine destination, après avoir annoncé dimanche passé son départ de Sochaux, Boudebouz s’est dit encore « indécis ». « Certes, mon agent est en discussions avec quelques clubs, notamment en France, mais il n’y a toujours rien de concret », a-t-il précisé avant de révéler que sa « priorité » va vers le championnat de France où il souhaite y évoluer pour une autre saison, d’autant plus que des gros bras de la Ligue ’’une’’, à l’image de Lyon et Lille, le convoitent, selon la presse française. « Il y a aussi Liverpool (Angleterre) qui a engagé des discussions avec mon agent, mais au risque de me répéter, le tout est au stade des discussions, pas plus », a-t-il conclu.