Une journée de sensibilisation sur les dangers et les méfaits du tabagisme et de la toxicomanie aura lieu au niveau du village
de Timizart N’sidi Mansour, dans la commune de Timizart, le 1er juin prochain qui coïncide avec la journée mondiale de l’Enfance.
Placée sous les slogans «Ensemble contre le tabagisme» et «Fumer, c’est mourir à petit feu», cette manifestation est l’initiative du comité de village et l’association culturelle Azetta. Un cross, des conférences-débats et des projections font partie du programme de ce rendez-vous auquel vont prendre part des spécialistes du CHU Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou, des psychologues et des membres de l’association de lutte contre le cancer El Fadjr. «Cette rencontre est un cri d’alarme pour lutter contre les dangers du tabagisme. Les jeunes doivent faire un choix : fumer ou vivre longtemps. Ces dernières années, nous avons constaté que la majorité des décès survenus dans notre village, sont liés notamment au cancer du poumon et à des pathologies cardiovasculaires. La plupart des personnes décédées sont affectées au niveau de la cage thoracique», dira M. Rachid Cherbal, secrétaire général du comité de village de Timizart N’sidi Mansour, tout en ajoutant par ailleurs que les représentants des villageois ont initié un ambitieux programme de sensibilisation orienté vers les jeunes, «mais les infrastructures de jeunesse et de loisirs manquent», a-t-il laissé entendre. «Nous sollicitons au passage les responsables de la direction de wilaya de la jeunesse et des sports d’inscrire un projet d’aménagement du stade du lieudit Agouni Ali», a dit encore notre interlocuteur, avant de conclure : «Il reste à signaler une autre revendication commune à l’ensemble de la population locale de la localité de Timizart : le raccordement des villages au réseau de téléphonie fixe et de l’Internet par fibre optique».
Ahmed Abdelhamid

