La 45e Foire internationale ouverte

Partager

Plus de 600 sociétés étrangères, représentant 36 pays, sont attendues à la 45e édition de la Foire internationale d’Alger, qui

s’ouvrira aujourd’hui au Palais des expositions.

Cette importante manifestation économique, prévue jusqu’au 5 juin, accueillera neuf pays d’Europe, quatre d’Asie, six des Amériques, huit du monde Arabe et un pays d’Afrique. C’est l’Egypte qui sera l’invité d’honneur de cette 45e édition, placée sous le thème « 50 ans d’édification ».

« La participation de l’Egypte à cette manifestation d’envergure, avec 61 entreprises et 217 hommes d’affaires, est « la plus importante participation égyptienne aux foires organisées à l’étranger depuis 10 ans », a souligné hier à Alger, M. Salah, le chargé d’affaires de l’ambassade égyptienne à Alger lors d’une conférence de presse. « Les secteurs représentés dans cette manifestation sont le textile, l’agroalimentaire et l’industrie chimique », a-t-il indiqué dans ce contexte, ajoutant qu’une superficie de 2800 m2 est réservée au stand égyptien. Le responsable de l’ambassade a affirmé que l’ »Egypte est intéressée par le marché algérien », ajoutant qu’« une conférence sur les opportunités d’investissement et le climat d’affaires en Egypte sera organisée en marge de cette foire », pour examiner les moyens de coopération entre les deux pays. En marge de cette manifestation économique, sont également prévues des activités culturelles, dont des danses folkloriques égyptiennes. Le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Egypte a atteint près de 1, 129 milliard de Dollars en 2011, contre 773 millions de Dollars en 2010, soit une hausse de 46 %, selon les chiffres avancés par M. Salah. Quelque 50 entreprises égyptiennes investissent en Algérie pour 6 milliards de dollars. L’Europe sera, quant à elle, représentée notamment par la Turquie, l’Allemagne, la France, la Pologne, le Portugal, la Serbie, la Hongrie, la Grande-Bretagne et l’Italie. Pour l’Asie, ce sont les entreprises chinoises, vietnamiennes, indiennes et malaisiennes qui seront présentes, alors que les Amériques seront représentées par les Etats-Unis, l’Argentine, le Brésil, Cuba, le Venezuela et le Pérou. Le Sénégal sera, en revanche, le seul pays d’Afrique à prendre part à cette foire, qui s’est imposée, depuis sa première édition organisée en 1964, comme une véritable vitrine des mutations économiques et sociales en Algérie. Les pavillons des sociétés étrangères représentent une quinzaine de secteurs d’activités, notamment les industries diverses, le bâtiment, les travaux publics et hydraulique (Btph), mais aussi l’énergie, l’industrie agroalimentaire, électronique et mécanique. S’agissant du pavillon national, qui regroupera 370 entreprises, dont 80% sont des PME, il sera dominé par le secteur privé. L’objectif est d’exposer les opportunités d’affaires, de partenariats et d’investissements dans différents secteurs, dont les services, l’ameublement et la décoration, la sidérurgie et la métallurgie et les matériaux de construction. Evènement économique très attendu par le grand public, la FIA va drainer, selon la Société algérienne des foires et expositions (Safex), organisatrice de l’évènement, pas moins de 100.000 visiteurs professionnels.

R. N.

Partager