Ouyahia face à ses contestataires

Partager

Le Conseil national du Rassemblement National Démocratique (RND) se réunira durant deux jours, aujourd’hui et demain, en session ordinaire à Alger. Une réunion qui intervient dans un climat électrique, suite à la sortie d’un groupe de cadres du parti au lendemain de l’annonce des résultats des élections législatives, avec comme principale réclamation le départ de l’actuel secrétaire général, Ahmed Ouyahia, de la tête du parti. Dans sa déclaration rendue publique la semaine dernière (voir La Dépêche de Kabylie du 23 mai), ce groupe de militants et cadres du RND, mené par le président de l’APC d’Alger Centre, Tayeb Zitouni, et la secrétaire générale de l’Union nationale des femmes algériennes (UNFA), Nouria Hafsi, n’est pas allé par le dos de la cuillère pour fustiger le patron du Rassemblement et néanmoins Premier ministre, Ahmed Ouyahia, l’accusant ouvertement d’être derrière ce qu’ils qualifient « d’échec cuisant » de leur parti aux dernières législatives où, pour rappel, le RND est arrivé en seconde position avec 70 sièges, très loin du FLN qui en a raflé 208. « Un chef doit assumer ses responsabilités. Il doit se soumettre au jugement des militants qui restent les véritables propriétaires du parti.

Il doit accepter leur décision, telle que le recommande la discipline du parti. Il doit donc, de lui-même, face au miroir de son bilan, se démettre de ses fonctions », écrit, à l’actuel chef du parti, le groupe de dissidents se proclamant « Mouvement de sauvegarde du RND ».

En réponse à ces contestataires, le porte-parole RND, Miloud Chorfi, a affirmé dans une déclaration à l’APS, que les instances du parti, à savoir le bureau national, le Conseil national, les bureaux de wilayas et de communes, sont le cadre dans lequel tous les avis et les contestations « peuvent être exprimés ». Soulignant que les instances organiques de la formation politique sont le « cadre légal d’expression » pour tous les militants, M. Chorfi a invité « tous ceux qui veulent s’exprimer » à le faire dans ce cadre, affirmant que « rien, ni personne, ne les en empêche ».

A. C.

Partager