16 048 candidats attendus à Tizi Ouzou…

Partager

Aujourd’hui à Tizi-Ouzou, ils seront 16 048 candidats à tenter de décrocher le sésame d’accès à l’université que représente l’examen du baccalauréat. Selon les chiffres rendus public par la direction locale de l’éducation, cette année, le nombre de filles candidates dépasse largement celui des garçons. En effet, elles sont plus de 62%, soit 10 096, alors que les garçons seront au nombre de 5 952 inscrits. Comparativement à l’an dernier, le nombre de postulants, pour cette session de juin 2012 est en hausse de 1 435 candidats, et sur le total enregistré 3 943 sont des candidats libres. Cette année, l’épreuve en langue Tamazight concernera 1 932 candidats, selon la même source, qui ajoute que les épreuves dureront quatre à cinq jours, selon les branches. Du côté des lycéens, hier, à J-1 de l’examen, le stress était à son apogée et chacun faisait de son mieux pour évacuer la pression et mieux se concentrer une fois le sujet en main. Et pour se faire, chacun y est allé de sa propre méthode. Si certains ont choisi la musique ou les exercices physiques, d’autres ont préféré se mettre en groupe pour une dernière révision collective. « Je me suis bien préparé je vais faire de mon mieux afin de ne pas décevoir mes poches, surtout mes parents qui comptent énormément sur ma réussite.

D’autant plus que j’ai passé tout le dernier mois à réviser », dira, à la veille du grand rendez-vous, Salah, un élève du lycée Smaïli de Djemââ Saharidj, dans la commune de Mekla.

Il sera tout de suite rejoint par son camarade Amine, lequel ajoutera : « J’ai hâte que ces cinq jours d’examen se terminent pour, enfin, souffler un peu, tout en espérant que les résultats soient positifs ». En plus des révisions individuelles et des rencontres dans les classes d’écoles restées ouvertes pour l’occasion, les réseaux sociaux ont été utilisés par certains candidats à bon escient. Un moyen pour rester « connecté » avec le monde extérieur. Du côté des préparatifs et pour la supervision de l’examen, ils seront pas moins de 5 235 surveillants à assurer le bon déroulement des épreuves, accompagnés par plus de 680 encadreurs. Leur répartition se fera à raison de 3 surveillants et un encadreur par classe de 20 élèves, au lieu des 25 auparavant. Les centres d’examen sont au nombre de 58, à travers le territoire de la wilaya. Le baccalauréat concernera, cette année, 10 élèves handicapés, dont 8 sont aveugles et 2 sont de jeunes handicapés moteurs. Le milieu carcéral a vu, de son côté l’inscription à cet examen de 117 détenus. Il ne reste qu’à souhaiter bon courage à tous les candidats, et à espérer que les résultats, qui seront connus le 2 juillet prochain, verront la wilaya décrocher une cinquième étoile consécutive, consacrant le meilleur taux de réussite à l’échelle nationale.

Tassadit Ch.

Partager