Coup de starter aujourd’hui

Partager

La 6e édition des journées théâtrales d’Amizour s’ouvre aujourd’hui lundi au centre culturel Malek Bouguermouh, qui accueillera une dizaine de troupes théâtrales représentant les wilayas d’Alger, Tizi-Ouzou, Msila, Bouira, Batna, Oran, Boumerdes et bien sûr Béjaïa, lesquelles s’apprêtent à rentrer en lice de ce concours théâtral durant cinq jours.

La ligue communale des activités culturelles des jeunes d’Amizour, organisatrice de cette manifestation, a voulu que le festival de cette année soit un hommage au dramaturge Omar Fetmouche, actuel directeur du TRB, ce dernier fait partie des partenaires de ce festival. Outre les troupes et les pièces qui seront en compétition, d’autres spectacles sont retenus le long de cette semaine théâtrale en guise d’animation et d’ambiance artistique, à l’instar de représentations théâtrales hors concours, de monologues et de chants. Les organisateurs ont aussi prévu un programme extramuros avec des présentations théâtrales dans les communes limitrophes de Tala Hamza, Feraoun, Barbacha et au niveau de l’université de la maison de la culture Taos Amrouche et du théâtre régional de Béjaïa. Au niveau de certaines agglomérations importantes de la commune hôte du festival, des projections de films et documents sont programmés à Boukhalfa, Mardj Ouamane, Ighil Ialouanen, Afra et Ahamam. Le commissaire du festival yazid Abdi qualifie l’édition de cette année de ‘’particulière’’, car selon lui, ‘’le public retrouvera la salle de spectacle du centre culturel de la localité après une fermeture d’une année et demie’’.

Le concours sera achevé par l’attribution du prix Malek Bouguermouh aux troupes et comédiens lauréats. Cela ne fera que motiver les participants à des représentations de haut niveau artistiques pour subjuguer le jury et surtout le public assoiffé du rire et de spectacles. C’est aussi le défi des organisateurs.

Nadir Touati

Partager