Désillusions et confirmations

Partager

La République Centrafricaine a signé son premier succès dans les qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA™ en dominant le Botswana 2 à 0. Championne d’Afrique en titre, la Zambie a concédé une défaite embarrassante sur le terrain du Soudan (2 à 0).

La Gambie a tenu le Maroc en échec (1à1), tandis que la Côte d’Ivoire et l’Algérie ont justifié leur statut de favoris aux dépens de la Tanzanie et du Rwanda. La Sierra Leone, la Tunisie, le Cameroun et le Sénégal ont également débuté leur parcours du bon pied. Dans le même temps, le Burkina Faso et le Congo se sont séparés sur un score de parité. Enfin, le Kenya a été tenu en échec (0à0) par le Malawi. Pour sa grande première aux commandes des Éléphants, le nouveau sélectionneur Sabri Lamouchi comptait dans ses rangs deux champions d’Europe en titre. Kalou et le capitaine Drogba n’ont pas déçu. Le premier a débloqué la situation au sortir du premier quart d’heure. Drogba aurait pu doubler la mise mais son coup franc a trouvé le montant du but tanzanien. Réduits à dix suite à l’exclusion de Morris Aggrey à la 70ème minute, les Taifa Stars ont cédé une deuxième fois à cinq minutes du terme, sur une nouvelle reprise de l’ancien Marseillais. La rencontre entre le Sénégal et le Liberia à Dakar a débuté par une minute de silence à la mémoire de l’ancien international sénégalais Jules Bocandé décédé le mois dernier. Les visiteurs ont pris l’avantage dès la deuxième minute, par l’intermédiaire de Francis Doe. Papiss Cissé aurait pu égaliser sur penalty mais le capitaine des Lions de la Téranga a manqué de réalisme. Malgré ces débuts difficiles, les locaux ont su trouver les ressources nécessaires pour inverser la situation et l’emporter 3à1. Parallèlement, la Tunisie s’est imposée sur le même score devant la Guinée Equatoriale, après avoir trouvé le chemin des filets à trois reprises après le repos. À Yaoundé Eric Maxim Choupo-Motin a offert les trois points de la victoire au Cameroun en inscrivant l’unique but de la victoire des Lions Indomptables sur la RD Congo. En dépit de ce succès bienvenu, le sélectionneur Denis Lavagne a reconnu que son équipe était encore loin de son meilleur niveau. “Nous allons devoir cravacher du début à la fin», annonce le technicien français. Qualifiée pour l’édition 2010 en Afrique du Sud, l’Algérie a imposé sa loi à une formation rwandaise toujours éprouvée par la perte du milieu de terrain Patrick Mafisango, victime d’un accident de voiture le mois dernier.

Les Fennecs ont dominé leurs adversaires 4à0, grâce notamment à un doublé d’El Arabi Soudani. Toujours en quête d’une première qualification historique pour la phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA&trade,; la Zambie a chuté d’entrée 2à0 au Soudan. Les Sokoor Al Jediane ont fait la différence en seconde mi-temps, par Mohamed Tahir et Saif Masawi. Les matches entre la Gambie et le Maroc (1à1), le Burkina Faso et le Congo (0à0) et le Kenya et le Malawi (0à0) se sont conclus sur des résultats nuls. Ces six équipes tenteront de remporter leur premier succès le week-end prochain, à l’occasion de la deuxième journée.

Partager