Boudjemâa Haïchour, semble, selon ses déclarations, douter de l’intention de Belkhadem de passer aux urnes lors prochain Comité central (CC) de son parti, programmé pour les 15 et 16 juin prochains.
Chez l’ancien ministre des télécoms, la situation est loin d’être au beau fixe En dépit de sa volonté d’aller jusqu’à la destitution du S.G , avec comme argument le quorum atteint, «Nous avons atteint le quorum nécessaire pour destituer Belkhadem lors de la session ordinaire du Comité central» a-t-il déclaré. En attendant cette date fatidique du 15 juin, Boudjemâa Haïchour demande à Abdelaziz Belkhadem de démissionner de son poste de secrétaire général du FLN avant la tenue de la session ordinaire du Comité central du parti, mais n’est pas très convaincu. «L’entêtement de Belkhadem à rester à la tête du FLN pourrait provoquer des affrontements entre ses partisans et ses adversaires», prévient M. Haïchour, membre du Comité central et l’un des initiateurs du mouvement de fronde contre Belkhadem. «Le jour de la réunion du CC, chaque camp présentera une liste de soutien et ça sera très difficile à gérer», a-t-il averti avant d’ajouter : «le FLN n’est pas le RND», allusion aux incidents qui ont émaillé jeudi dernier la tenue du Conseil national du parti d’Ahmed Ouyahia. Les raisons de cette suspicion viennent du fait que Belkhadem aurait, selon Hiachour, «envoyé des émissaires pour convaincre des membres du Comité central de le soutenir, en leur promettant des postes», affirme Haïchour qui accuse Belkhadem de préparer sa candidature pour les présidentielles de 2014. Par ailleurs, d’autres membres de l’aile des réformateurs du FLN ont tenu samedi dernier à la salle de cinéma de la ville de Mila, en présence de la majorité des opposants locaux de Belkhadem. Le coordinateur national des réformateurs, Abdelkrim Abada, initiateur de ce rassemblement, s’est montré confiant quant au départ prochain de Belkhadem de la tête du parti. “Le 15 juin, nous fêterons son départ par la voix des urnes. Nous avons à nos côtés la moitié des membres du Comité central. Aussi, le 15 juin prochain, à l’occasion de la tenue de la session extraordinaire du CC, ce sera la fin de la dérive de notre parti», dira-t-il en substance. De son coté Abdelaziz Belkhadem qui avait annoncé la tenue de la session ordinaire du CC pour les 14 et 15 juin prochains lors de la tenue de la réunion du bureau politique du parti, avait également affirmé que cette réunion que tout le monde attend sera consacrée à la l’Assemblée nationale et à l’examen des questions d’intérêt national et des enjeux régionaux.
Le SG du FLN n’a fait aucune allusion aux frondeurs représentés par Boudjemaâ Haïchour, ancien ministre, et Abdelaziz Ziari, président sortant de l’APN, ni au mouvement de redressement mené par le député Salah Goudjil. Conforté par le succès de son parti aux législatives, M. Belkhadem semble vouloir se montrer intraitable. Mais pour Boudjemaa Haichour, «la seule solution à la crise est la démission de Belkhadem de son poste de SG «afin de préserver le pays d’un dérapage pouvant coûter cher». Haïchour ira plus loin en affirmant qu’il n’a pas «la posture d’un présidentiable au regard d’une tenue vestimentaire à la soudanaise laissant penser à quelqu’un qui est acculturé quand bien même notre pays est riche en patrimoine», a-t-il fulminé.
Ferhat Zafane

