“Ouyahia dirige le RND comme une EURL”

Partager

Une conférence de presse des initiateurs du mouvement de redressement du RND, a été tenue hier à Alger.

Animée par le maire d’Alger-Centre, Tayeb Zitouni, Nouria Hafsi, présidente de l’Union nationale des femmes algériennes (UNFA), Belkacem Benhassir et Boubrik, le premier cité a insisté sur la composante qualitative des cadres du RND qui siégeaient dans le parti à sa création. Mais, aujourd’hui, a-t-il affirmé avec regret, le RND est devenu un petit parti qui se contente de petits résultats. « Raison principale pour laquelle, des cadres du parti ont décidé de prendre le taureau par les cornes pour dire « Basta » à cette situation », a indiqué Tayeb Zitouni. Critiquant la manière avec laquelle le parti est dirigé notamment en ce qui concerne la désignation des membres du bureau nationale, l’absence d’un débat démocratique, l’inutilité des urnes pour procéder au voté les initiateurs de ce mouvement de redressement veulent tout simplement aller vers la tenue d’un congres extraordinaire afin que la lumière soit faite sur les agissements des dirigeants actuels. « Nous sommes absents dans quinze wilayas à l’issue des législatives dernières et c’est pourquoi, il est temps de remettre le parti sur les rails et lui redonner la grandeur qui était la sienne », a lâché Tayeb Zitouni qui a tenu néanmoins à préciser que cette initiative est démunie de toute autre ambition. «On ne cherche pas à créer un RND-bis», précise le maire d’Alger centre.

«Il a fermé toutes les voies du dialogue »

Reprochant au secrétaire général de fermer toutes les voies pour un débat serein au sein du parti, Tayeb Zitouni a indiqué que le mouvement de redressement qui n’est qu’à ses débuts ne cherche qu’à remettre le parti sur les rails, à savoir la réinstauration du débat contradictoire, la liberté d’expression, le respect de toutes les démarches émanant de la base, comme ce fut le cas à la création du parti.

« On doit sauver le parti », a indiqué le conférencier. «Toutes les personnalités du parti ont jeté l’éponge », a affirmé Tayeb Zitouni, pour dire que la gestion actuelle en est à l’origine. Concernant la dernière sortie de Ahmed Ouiyahia, le conférencier a indiqué que le secrétaire général a délibérément versé dans la diversion afin d’éviter de parler des vrais problèmes qui menacent le parti et qui peuvent, a-t-il précise, porter un coup fatal au parti qui avait l’ambition d’apporter des solutions aux problèmes que vivent les Algériens. Le même argumentaire a été tenu par les membres présents au cotés de Tayeb Zitouni, comme Nouria Hafsi, qui a affirmé que le nombre de militants qui oeuvrent à apporter un changement sont de plus en nombreux au sein des bureaux de wilayas et que “s’il quitte le gouvernement, d’autres encore plus nombreux n’hésiteront pas à rejoindre la contestation».

Ferhat Zafane

Partager