«Notre souci est de réduire les délais de livraison»

Partager

La Dépêche de Kabylie : L’EDIMCO, est le principal distributeur de ciment au niveau de la wilaya, des citoyens se plaignent de sa disponibilité en quantité suffisante au niveau de votre structure…

Mme Zitouni : Malheureusement, la demande est très importante, ces derniers temps, et nous n’arrivons pas à satisfaire tout le monde en temps voulu.

Parlons de cette pression sur le ciment. Mais d’où tient-elle son origine ?

Sans rentrer dans les détails, disons que la première explication est que l’offre est tout simplement moins importante que la demande. Par moments, on a d’ailleurs été contraint de différer la programmation. On n’a vraiment pas eu d’autres choix, surtout après le récent arrêt de la cimenterie de Chlef. Et sachant que nos approvisionnements des cimenteries de Sour El Ghozlane et de Meftah ont été réduits de moitié vous imaginez donc le manque que cela induit. Et en face, la demande s’accroît, car on est dans la saison où tout le monde cherche à lancer ou à relancer son chantier…

Et vous arrivez quand même à y faire face ?

Difficilement. Le quotidien n’est pas facile à gérer. Quand vous avez des clients qui s’impatientent à être livrés, alors que nos camions rentrent parfois bredouilles, forcement ça crée des décalages dans les livraisons et, fatalement, de la pression sur nos sites…

Quelle en est la solution, d’après-vous ?

Une chose est sûre, elle ne dépend pas que de nous. Le ciment qu’on reçoit est vendu bien à l’avance. On a même instauré une équipe de nuit pour gagner du temps dans la procédure de livraison. Pour la petite histoire, on était en train de programmer des livraisons lointaines dans le temps, faute de disponibilité en quantités suffisantes. A notre niveau, on cède au quotidien ce qui nous parvient comme quantité. Nous tournons à plus de 300 tonnes par jour, grâce à nos partenaires qui nous approvisionnent, mais cela reste insuffisant au vu de la demande qu’on enregistre. Avec une disponibilité plus importante, on aurait beaucoup réduit les échéances de livraison et satisfait le maximum de demandes. Maintenant, il est clair que nous faisons de notre mieux, avec la contribution de nos partenaires pour renforcer nos stocks. Ça devrait se desserrer avec la reprise de la cimenterie de Chlef.

Entretien réalisé par Radia B.

Partager