“A Ouaga pour gagner”

Partager

Lors d’une conférence de presse, animée au stade Mustapha Tchaker de Blida, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, considère la match de ce dimanche contre le Mali à Ouagadougou comme son « premier véritable test » depuis qu’il a rejoint les Verts en juillet 2011.

A cet effet, le technicien Bosniaque s’est dit « impatient » d’affronter le Mali dimanche à Ouagadougou, lors de la deuxième journée des éliminatoires de la coupe du monde 2014.

« J’attends ce match contre le Mali avec impatience. Je suis avide de connaître la réaction de mes joueurs face à l’une des grosses cylindrées de l’Afrique », a déclaré le sélectionneur national aux journalistes. « Jusque là la sélection algérienne a réalisé beaucoup de progrès sur tous les plans, comme en témoigne cette dynamique de victoires sur laquelle nous sommes depuis cinq matchs, mais c’est face au Mali que j’aurai une idée plus précise sur les véritables potentialités de mon groupe », a-t-il enchaîné.

Ayant réalisé une belle entrée en matière dans les qualifications au Mondial brésilienne, en étrillant le Rwanda (4 – 0), l’équipe nationale a confirmé sa résurrection entamée depuis l’arrivée d’Halilhodzic à la tête de la barre technique. En six matchs, dont deux amicaux, les coéquipiers de Medhi Lacen ont réussi cinq victoires contre un nul.

« Toutes les statistiques démontrent que nous évoluons très bien, mais il faudra garder les pieds sur terre, car nous n’avons pas encore eu affaire à de gros calibres. C’est ce qui explique toute cette importance que j’accorde au prochain rendez-vous face aux Maliens », a affirmé l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire. Les ’’Aigles’’ du Mali qui ont enregistré un mauvais départ dans ces éliminatoires, en s’inclinant sur le terrain du Bénin (1-0), restent très redoutables, aux yeux du coach des Verts. « J’ai pu visionner à deux reprises le match Bénin-Mali, et croyez moi, j’ai été surpris par la défaite des Maliens, une équipe qui a réalisé d’énormes progrès lors des dernières années, comme l’atteste la troisième place qu’elle avait décrochée au cours de la dernière coupe d’Afrique des nations », a t-il dit.

«Le Mali, mon véritable test»

« Le Mali recèle dans son effectif des joueurs qui sont capables à eux seuls de faire la différence. Ce sont ses individualités qui font la force de cet adversaire », a averti encore Halilhodzic en citant notamment les, Keita, Diabaté Maiga et Traoré les joueurs qui l’ont, le plus, épaté selon ses dires, ajoutant que les qualités athlétiques de la plupart des joueurs adverses rendront la mission des Algériens encore délicate dans ce match. Du coup, Halilhodzic s’attend à de « durs duels » sur le terrain, poursuivant qu’un bon résultat de l’équipe nationale passe justement par le fait de « remporter ces duels ». Et même s’il ne tarit pas d’éloges sur son prochain antagoniste, le patron technique du ’’Club Algérie’’ estime qu’il a décelé « des points faibles » dans le jeu des coéquipiers de Keita. « J’ai noté des défaillances dans certains registres, et je travaille avec mes joueurs pour bien les exploiter. Evidemment, je garde tout ça pour moi », a t-il ajouté. Interrogé sur la manière avec laquelle il compte jouer face au Mali, Halilhodzic, sans dévoiler le moindre détail à propos de son plan d’attaque qu’il prépare pour le jour ’’j’’, a rassuré qu’il abordera la rencontre avec la même ambition qui l’anime avant chaque rendez-vous.

« Nous irons à Ouagadougou avec la ferme intention de gagner, mais un nul me satisferait amplement, d’autant que l’adversaire est de taille », a t-il précisé.

Halilhodzic s’attend d’ailleurs à une « forte réaction » de la part des Maliens, notamment après leur défaite au Bénin, il indiquera qu’il ne cesse de mettre en garde ses joueurs « contre tout relâchement ou excès de confiance ».

R. S.

Partager