«La 3e édition sera internationale !»

Partager

Le CR Béjaïa a décroché haut la main, la première place lors du tournoi organisé par le club à Béjaïa à l’occasion de la journée mondiale de l’enfance. Nous avons rencontré son président, Zahir Harkati, qui nous a fait le bilan de cette édition

et des objectifs du club à court et moyen termes.

La Dépêche de Kabylie : Quel commentaire faites-vous sur ce tournoi ?

Zahir Harkati : Nous sommes très contents de la réussite de cette deuxième édition pour laquelle nous avons invité 15 équipes en plus du CR Béjaïa, club organisateur, il s’agit du MOB, du CSC, de l’USMBA, du MCO, de la JSMB, de l’USMO, de la JHD, du NAHD, du CAB, du MCEE, de l’ASO, du PAC, du MOC, du Sharika Bouira et du Wiffak Annaba. La compétition qui s’est déroulée les 1 et 2 juin derniers au stade Benallouache et de l’opow, a débuté en tour préliminaire sous forme de poules pour aboutir au quart, demi et finale ainsi que le match de classement. Notre équipe, le CRB, s’est offert la première place en battant en finale la redoutable équipe du PAC, aux tirs aux buts (3/2) après l’égalité (1/1) au temps règlementaire.

Peut-on connaître les conditions de déroulement de cette seconde édition ?

La compétition s’est déroulée dans de très bonnes conditions et moi personnellement je ne m’attendais pas à cette réussite, vu que c’est notre première expérience à ce niveau. Toutes les délégations participantes nous ont remerciés pour l’accueil et les bonnes conditions, chose qui nous réconforte. Le nombreux public a créé une bonne ambiance et de la joie pour ces chérubins qui se sont donnés à fond tout au long de ces deux journées. Je dois aussi signaler la présence du DJS qui était à nos côtés tout au long du tournoi.

Qu’en est-il du niveau de la compétition ?

Franchement, nous avons vu de très belles facettes de jeu techniquement parlant, avec un niveau très acceptable surtout de la part des équipes du PAC, du MOC et de l’USMBA qui ont montré de belles choses et le public s’est régalé de leurs belles prestations.

Peut-on connaître les gens qui vous ont aidés à réussir ce tournoi ?

L’aide n’a pas été à la hauteur de nos attentes, car nous avons sollicité plusieurs opérateurs qui n’ont même pas daigné nous répondre à l’image de Cevital, Ifri, Tchin-Lait, Soummam, Ramy, Emballages générale et Alpro. Concernant les autorités locales, la DJS nous a aidés par les structures d’hébergement et les équipements, l’APC nous a donné un coup de main alors que l’APW ne nous a rien donné mais nous a promis de nous aider lors des subventions. Parmi les sponsors que nous avons trouvés à nos côtés, je peux citer SCS, Trèfle, Boudiab ainsi que Mohand Sadji.

Ce tournoi a été dédié à l’une des figures emblématiques du football Bejaoui, Si-Ouakli Sellami, un mot ?

Nous avons organisé ce tournoi à l’occasion de la journée mondiale de l’enfance et nous avons profité de cette occasion pour rendre hommage à une grande figure du football Bejaoui, le défunt Akli Sellami, c’est un personnage très connu et très respecté dans le monde sportif au niveau de Bejaia pour ses qualités indéniables, c’était un éducateur hors pair qui a marqué l’histoire du MOB en tant que joueur et entraîneur. J’ai eu l’occasion de le côtoyer car il m’a déjà entrainé par le passé et je suis très content d’avoir contribué à cet hommage. Sa famille, qui était représentée par son frère et ses neveux, fut très heureuse par ce geste.

Les autorités locales étaient-elles présentes ?

En dehors du DJS qui était présent ainsi que le vice-président de l’APW, Mohamed Bettache, qui est venu le premier jour pour quelques minutes, les autres n’ont pas daigné se déplacer, ce qui est déplorable surtout de la part de l’APC de Bejaia dont aucun élu n’est venu au stade.

Pensez-vous déjà à la 3eme édition ?

Vu notre manque d’expérience, je ne m’attendais pas à cette réussite qui s’est concrétisée grâce à la volonté de nos dirigeants et de certains volontaires qui nous ont donné un coup de main. Mais nous pensons déjà à internationaliser la 3eme édition en invitant des clubs de Tunisie, du Maroc et de la Libye à court terme puis des clubs européens, pourquoi pas ?

Nous vous laissons le soin de conclure….

Je félicite votre journal qui nous donne l’occasion de nous exprimer, les sponsors qui étaient à nos côtés pour la réussite de cette édition, les autorités qui nous ont aidés, les membres du bureau qui se sont donnés à fond lors de la préparation et le déroulement du tournoi qui s’est terminé par une réussite totale, sans oublier les volontaires. Je rends hommage à nos éducateurs et aux jeunes joueurs pour tous les efforts fournis sur le terrain. Notre objectif principal est de nouer des contacts entre clubs et joueurs et nous sommes sollicités par tous les clubs pour prendre part à d’autres tournois. Nous pensons rendre hommage, lors de la 3eme édition, à une autre figure du foot bejaoui et nous trancherons sur la personne lors d’une réunion des membres du bureau. Ce sera sûrement un joueur de la JSMB et la balance penche vers Mohamed Berghout, un grand monument du football dans la capitale des Hammadides.

Entretien réalisé par Zahir Hamour

Partager