Une dégradation consternante

Partager

Le jardin public qui porte le nom du valeureux chahid, le colonel Si El Haoues, est situé au centre de l’ancienne ville de Bouira. Ce jardin servait dans le passé aux citoyens de la ville de lieu de relaxe et de détente, au milieu d’un espace verdoyant comportant toutes sortes d’arbres et de plantes reposantes. Il abritait dans un passé lointain un grand bassin d’eau, où l’on pouvait contempler, et même admirer les variétés de poissons décoratifs. Depuis, les poissons ont disparu et cette belle fontaine est devenue un réceptacle transformé en un dépotoir jonché de toutes sortes de détritus, à l’intérieur, et tout autour. Sa verdure et ses plantes ont subi une détérioration déplorable, les menaçant de disparition, faute d’entretien régulier. Sa clôture faite d’un remarquable fer forgé a été complètement démolie par des ouvriers de la commune, livrant ainsi le jardin à toutes sortes de saccage par des intrus malintentionnés.

Aujourd’hui, les citoyens de la ville de Bouira ne savent même pas à quel devenir est voué leur jardin, pour lequel ils portent une estime affective et romanesque. Incontestablement, étant donné qu’il constitue pour eux un repère puisque il représente une grande partie de leur mémoire collective. Ils se rappellent aussi qu’à l’intérieur de ce jardin qui fut radieux en son temps, se trouve une scène pour abriter des groupes musicaux qui venaient se produire et égayer le public.

Cette scène existe toujours mais dans un état de dégradation absolue. En somme, les Bouiris se sentent dépités et déçus, par ce laisser-aller ahurissant, et vivent très mal la perte de leur jardin. Ne fut-il pas jadis un lieu harmonieux pour ses habitants ? Hélas de nos jours il n’en reste rien de cela, et au contraire il est devenu un endroit d’accumulation d’ordures et de décharges.

Fahem H.

Partager