Un service mal équipé

Partager

La série d’incendies prématurée et légèrement en avance sur la saison chaude, par rapport aux années précédentes dans la région de la daïra de M’Chedallah, fait tourner de nouveau les regards vers les organismes chargés de la lutte anti-incendies et la protection du tissu végétal avec à sa tête le service des forêts.

C’est aussi la période durant laquelle l’on s’inquiète des préparatifs effectués pour faire face aux départs d’incendies qui ravagent chaque année d’importantes surfaces mais aussi des moyens mis à la disposition de ces organismes et enfin le programme élaboré pour réduire les dégâts que causent ces sinistres tant sur le tissu forestier que les terrains agricoles. La circonscription des forêts de M’Chedallah intervient en fait dans deux daïras M’chedallah et Bechloul. Des localités qui comptent une surface forestière globale de 40.000 hectares répartis sur 5 importantes forêts qui sont l’oued Sahel, dans la commune de M’Chedallah, Azrou dans celle d’El Adjiba, Beni Mansour à Taourirt les forêts d’Ahnif et celles d’Ath El Ksar et Ath Rached. La circonscription est scindée en 4 districts : M’Chedallah, El Adjiba, Ath Leqsar et Ath Rached. Les moyens globaux où le matériel mis à la disposition de ces districts se compose de 6 véhicules dont 2 de type ridelle équipé chacun d’une citerne de 400 litres utilisés pour les premières interventions et 4 autres véhicules du genre tous terrains. Nous apprenons que ces derniers ont bénéficié cette année chacun d’une radio fixe. En matière de surveillance, on annonce l’installation de 2 postes d’observation occupés par des vigiles. Le premier à Ath Rached le second sur les hauteurs de Saharidj à Tala Rana. Sur un autre volet, on nous indique que le programme de lutte contre les incendies de forêts 2012 consiste à l’entretien et ouverture de pistes et réfection de celles existantes telle qu’une nouvelle piste de 5 Km à Saharidj réalisée à 40%, 18Km d’aménagement entre M’Chedallah et Saharidj qui dépassent les 45% de réalisés. On nous informe également de l’ouverture d’une autre piste à Ath Mansour commune Taourirt réalisée à hauteur de 30%.

S’agissant d’une voie d’accès traversant des terrains agricoles, ce dernier ouvrage a bénéficié d’un revêtement en tout venant d’oued. Une opération d’une haute importance pour mettre en valeur des terres agricoles ainsi que 5 Km d’aménagement d’une piste à El Adjiba dont l’avancement des travaux a franchi les 60%. Par ailleurs, dans la daïra de Bechloul, 5 Km d’ouverture de pistes à Ath Laksar et 5 autres pistes d’aménagement à Ath Rached sont à moitié achevées, soit à hauteur de 50%. Une autre réalisation qui mérite d’être citée est celle du siège d’une brigade des forêts à Saharidj à proximité du lycée en voie de finition.

Notre source déplore cependant le manque de quelques équipements des plus indispensables telles que des GPS (appareils de transmission) ainsi que des jumelles pour rendre efficace la mission des vigiles.

Oulaid Soualah

Partager