Spectacle en vue !

Partager

C’est l’entrée en lice, ce soir, des équipes du groupe D, pour le compte de la phase de poules de l’Euro 2012, avec à l’affiche deux matchs agréables à suivre, France – Angleterre et Ukraine – Suède.

Vainqueur de ses trois derniers matchs de préparation, la France est actuellement sur une série record de 21 rencontres sans défaite (16 victoires, 5 nuls). Les Bleus ont donc emmagasiné de la confiance avant cet Euro, notamment sur le plan offensif. Les inquiétudes se portent plutôt du côté de la défense où la charnière centrale (Rami – Mexès) a affiché de nombreuses lacunes au cours de la préparation. Point tout de même positif pour la France, elle possède, en la personne d’Hugo Lloris, un des meilleurs gardiens de la planète, on ne gagne pas une grande compétition sans un dernier rempart de classe internationale.Au vu de ses dernières prestations, la France devrait afficher un visage résolument plaisant, voire spectaculaire. L’équipe d’Angleterre a, elle, connu une préparation chaotique. Une fois la qualification pour l’Euro en poche, les Anglais ont, tout d’abord, vu leur sélectionneur Fabio Capello claquer la porte et Roy Hodgson prendre la succession de l’Italien. Les Three Lions ont, ensuite, perdu trois « tauliers » de l’effectif pour cause de blessures, Gareth Barry, Frank Lampard et Gary Cahill. Rio Ferdinand n’étant pas en odeur de sainteté en sélection, après l’affaire de racisme opposant John Terry à son frère Anton, et l’attaquant Darrent Bent étant déjà sur le flanc, l’Angleterre aborde donc cet Euro avec un effectif amoindri, d’autant que Wayne Rooney sera suspendu pour les deux premiers matchs.

Façonnée par Capello, la formation anglaise est apparue solide lors de ses deux matchs amicaux remportés contre la Norvège et la Belgique sur le même score de 1-0. Sur le plan du jeu, l’Angleterre devrait évoluer en 4-4-2, Steven Gerrard étant chargé de prendre les clés de l’entrejeu. Rooney suspendu, Welbeck est donc pressenti pour débuter, ce soir, face à la France. Enfin, en défense, Lescott devrait être aligné dans l’axe aux côtés de Terry. Malgré ses nombreuses absences, l’Angleterre reste une des grandes nations du football et le talent ne manque pas dans l’effectif des Three Lions, à l’image de Milner, Young ou encore Downing. L’autre match du groupe opposera, à partir de 19h 45 (heure algérienne), l’Ukraine, pays co-organisateur, à la Suède, deux outsiders qui veulent entamer cet Euro avec un succès, afin d’entrevoir la suite de la compétition avec plus de sérénité avant d’affronter les favoris du groupe, la France et l’Angleterre, considérés comme les supers favoris pour les deux places qualificatives aux huitièmes de finale.

Karim H.

Le programme

17h : France – Angleterre

19h45 : Ukraine – Suède

Partager