L’émeute évitée de justesse

Partager

Des échauffourées ont failli éclater, hier, au niveau de la rue de la liberté entre des protestataires furieux du quartier populaire Dar Djebel, qui ont coupé la route à la circulation automobile, et les forces antiémeutes, qui ont tenté munies de battons et de boucliers, de rouvrir la voie aux automobilistes, avant de recevoir l’ordre d’abandonner. Il s’agit, en fait, d’une centaine d’habitants du quartier Dar Djebel qui ont coupé la route, juste devant le siège de la wilaya, pour le deuxième jour consécutif, et ce pour réitérer leurs doléances aux autorités locales qui, selon leurs propres propos, « nous ignorent depuis deux ans ». Ces habitants se plaignent de la dégradation du cadre de vie dans leur quartier et de l’« indifférence » des autorités de la wilaya. Ce quartier, à l’instar de tous les autres de la ville de Béjaïa, souffre d’un manque flagrant en matière d’aménagements urbains, mais la principale préoccupation de ses habitants concerne la route qui les relie au monde extérieur, laquelle, vu son état, « menace même les maisons riveraines », selon un citoyen. C’est la direction de l’hydraulique qui est mise à l’index par les protestataires qui l’accusent « d’avoir laissé la chaussée éventrée après la fin des travaux d’une conduite d’eau potable », nous a-t-on indiqué. « Cela fait deux ans qu’on tente vainement d’alerter les autorités sur cette route et sur les dangers qu’elle pourrait engendrer, si aucun travail de réaménagement n’est entrepris dans l’immédiat», se plaint un autre habitant qui ajoutera que « des conduites de gaz de ville ont été mises à nu, sans qu’elles soient recouvertes ». Les protestataires qui ont procédé hier et avant-hier, à la fermeture de la route jouxtant le siège de la wilaya, ont essayé d’arracher une audience avec le wali pour lui faire part de leurs doléances, mais en vain. Ce dernier a réagi, hier, sur les ondes de Radio Soummam, en réponse à un journaliste sur le sujet. Le premier responsable de la wilaya répondra que bien qu’il considérait légitimes les revendications des habitants de Dar Djebel, « il leur serait plus approprié qu’ils fassent pression sur l’APC, dont ils ont élu l’exécutif, pour étaler leurs problèmes ».

Par ailleurs, les travailleurs dans le cadre du pré emploi, qui comptaient, eux aussi, tenir un sit-in de protestation au même endroit, ont été contraints de reporter leur action, de crainte de se retrouver piégés dans d’éventuelles échauffourées. Ils

promettent, en revanche, de « revenir à la charge très prochainement », nous dira le président du comité des travailleurs du pré emploi. Il est important, en outre, de signaler que le wali, au moment de quitter les locaux de la radio locale, où il était invité pour s’exprimer sur plusieurs sujets au forum hebdomadaire, a d&ucirc,; nous dit-on, emprunter une porte dérobée pour sortir, à cause d’un groupe de jeunes de Dar Djebel qui l’attendaient devant la porte pour lui adresser leurs doléances, à défaut d’être reçus au siège de la wilaya.

M.H. Khodja

Partager