La correction du BAC a commencé jeudi

Partager

La correction des copies des 560 000 candidats au baccalauréat de la session 2011-2012 a commencé jeudi et les concernés devront patienter jusqu’au 2 juillet pour connaître les résultats. Ils sont plus de 40 000 enseignants, répartis sur 52 centres de correction à l’échelle nationale à être mobilisés pour cette opération. A noter que cette opération se fera conformément au barème national de notation arrêté par l’Office national des examens et concours (ONEC). « Il s’agit pour les enseignants de discuter des différentes réponses pouvant être données par les candidats par rapport à la réponse type distribuée par l’ONEC à travers les centres de correction », a fait savoir M. Bekhtaoui Abbas, directeur du centre de correction du Technicum Abderrahmane-Nahnah de Reghaia. Selon la même source, « les correcteurs soumettent les éventuelles réponses des candidats au barème de notation élaboré par l’office ». Toutefois, les copies seront soumises à deux corrections, mais en cas d’écart de plus de 4 points pour les matières littéraires et de plus de 3,5 points pour les matières scientifiques et techniques entre les deux corrections, les copies seront soumises à une troisième correction. Par souci de crédibilité des enseignants correcteurs et des enseignants évaluateurs dans chaque matière ont été mobilisés au niveau de chaque centre de correction où l’opération est supervisée dans son ensemble par des inspecteurs de l’éducation.

Il convient de souligner que les copies, anonymes et codées, ont été transférées des 9 centres d’accueil des copies vers les centres de correction. L’opération doit se poursuivre jusqu’au 25 juin, après quoi les copies seront transférées vers le centre national de regroupement des copies et d’annonce des résultats à Kouba, à Alger. Il y a lieu de rappeler en outre que les résultats du baccalauréat seront annoncés officiellement le 2 juillet.

A rappeler que les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) et du Conseil de la nation, les syndicats autonomes activant dans le secteur de l’éducation, la fédération nationale des associations de parents d’élèves et les médias (presse, radio et télévision), sont autorisés par le département de Boubekeur Benbouzid à effectuer des visites aux 52 centres de correction que compte le territoire national.

L.O.Challal

Partager