La famille du Chahid et le comité du village Thakana, ont rendu mercredi, en collaboration avec l’APC et l’Onem d’Aït Yahia, un vibrant hommage au Chahid Si Seddek Ben Chaâlal, dit Si Seddek El Hibouss.
Si Seddek Ben Chaâlal a vu le jour en 1902 à Thakana. Il a intégré la Zaouïa Sidi Abderahmane à Illoula Oumalou à l’âge de 8 ans où il est resté jusqu’à 1915, l’année où il rejoint le centre religieux de Si Mansour de l’arche Ath Djennad (Fréha). Ensuite, il décida de quitter le pays vers la France pour subvenir aux besoins de sa famille. Il restera là-bas 7 ans. Il était membre fondateur de l’association des Savants musulmans. De son retour au pays, il rejoint le Parti nord africain puis le PPA. Il était l’un des organisateurs des manifestations du 08 Mai 1945 à Sétif, Guelma et Kherrata. Membre de l’ALN depuis 1954, il a intégré le FLN en 1955 et vu ses capacités, son savoir et sa sagesse, il lui a été confié le rôle de juge en qualité de lieutenant afin de régler les problèmes des citoyens et des tribus, mais aussi la collecte d’argent pour les moudjahiddines, enfants et veuves de Chouhada. Il est tombé au champ d’honneur le 13 juin 1958 au village Ath Hag dans la commune d’Irdjen, et ce, après son retour de l’arche Ath Douala pour une mission de collecte d’argent. Pour revenir à la cérémonie, elle s’est déroulée au niveau du CEM d’Aït Hichem qui porte son nom, en présence de sa famille, des autorités locales, d’anciens maquisards, ainsi que d’invités. Lors de la prise de parole, le P/APC Tahar Ben Slimane a tenu à rappeler que le cinquantenaire de l’indépendance est une occasion de rappeler tous les sacrifices des héros de la guerre de libération national. «Si Seddek était un homme totalement dévoué à son pays.
Il a sacrifié sa vie pour une Algérie libre et indépendante. Il faut continuer à inculquer à nos enfants cette glorieuse révolution». De l’autre côté la femme et la fille du Chahid ont tenu à exprimer leur reconnaissance pour le parcours historique du défunt. «Il a fait son devoir comme l’ont fait tous ses frères martyrs pour que vive notre pays dans la dignité et la liberté. Nous remercions tous ceux qui ont contribué à cet hommage», dira l’épouse du Chahid. Les anciens maquisards, à l’image de Si Ahmed, Si Salem Irathen, Si Oumar ainsi que le président de l’Onem d’Aït Yahia, ont salué le courage, la sagesse et le sacrifice de Si Seddek, tout en insistant à ce que le 50e anniversaire de l’indépendance soit une occasion de ressusciter l’histoire de la révolution algérienne pour que nul n’oublie le prix de l’indépendance qui a coûté un million et demi de Chouhada. A la fin de la cérémonie, un dîner a été offert aux invités au niveau du même CEM.
Slimane B.

