Piquet de grève hier des travailleurs

Partager

Les travailleurs de la laiterie de DBK ont observé hier, un piquet de grève afin de réclamer les résultats de la commission

d’enquête diligentée par le ministère de l’Agriculture afin de se pencher sur la gestion des affaires de cette entreprise.

Près de quatre mois après le gel de la longue grève observée par les travailleurs de la laiterie de Draâ Ben Khedda, ces derniers reviennent à la charge afin d’exiger qu’on leur communique les résultats de la commission d’enquête sur la gestion des affaires de l’usine. C’est dire que le conflit qui a plongé toute la Kabylie dans une crise de lait sans pareille, n’est pas encore terminé et refait surface. Hier, les travailleurs de l’unité n’ont pas hésité à abandonner leurs postes de travail à l’usine et sortir hors de l’unité pour observer un piquet de grève de trois heures. C’est à partir de 10h du matin que les travailleurs se sont regroupés, déterminés à montrer qu’ils ne lâchent pas prise et qu’ils attendent toujours de voir les résultats de la commission d’enquête. Une condition pourtant bien signifiée dans l’accord qui avait permis le gel de la grève et la reprise du travail au sein de l’unité de production de lait et de ses dérivées de Draâ Ben Khedda. Les travailleurs avaient, en effet, repris le travail après plusieurs mois de grève, suite à la venue de la commission diligentée par le ministère de l’Agriculture. Selon un salarié de la laiterie de Draâ Ben Khedda, contacté par nos soins, « la commission a achevé son travail, depuis plus d’un mois, et nous attendons toujours d’en voir les résultats, notamment pour ce qui est de la qualité de la poudre de lait utilisée par le gérant. Nous exigeons de connaître les résultats et que chacun assume ses responsabilités et tienne ses engagements ». C’est n’est qu’à partir de 13h30 que les travailleurs ont regagné leurs postes. « A travers notre action d’aujourd’hui (hier Ndr), nous avons voulu rappeler aux autorités leurs engagements, et leur montrer que, contrairement à nous autres, travailleurs de l’unité ils ne les ont pas tenus », ajoute notre interlocuteur. Abondant dans le même sens, il affirmera que « les travailleurs sont prêts à d’autres mouvements de protestation pour connaître les résultats de la commission d’enquête. Nous réitérons aussi notre revendication de départ de l’actuel directeur ». Pour rappel, la laiterie de Draâ Ben Khedda a été paralysée par une grève des travailleurs du 9 octobre 2011 jusqu’au 28 février 2012, date d’installation de la commission d’enquête issue des ministères de l’Industrie, de l’Agriculture et du groupe GIPLAIT, commission qui devait se pencher sur la gestion des affaires de cette unité qui couvre les besoins en lait en sachet d’une grande partie de la population de la wilaya de Tizi-ouzou et même d’ailleurs.

T. Ch.

Partager