«Notre sacre n’est pas le fruit du hasard»

Partager

Les seniors dames du MB Bejaïa ont réalisé une saison extraordinaire en s’offrant le titre de championnes d’Algérie pour la première fois de leur histoire après une domination du GSP qui durait depuis plusieurs années. Nous avons rencontré Halim Henni, entraîneur et architecte de ce sacre historique.

La Dépêche de Kabylie : Quel commentaire faites-vous sur ce titre historique de champion d’Algérie ?

Henni Halim : Certes c’est historique mais il n’est pas le fruit du hasard, c’est une suite logique aux résultats de l’année passée où nous fûmes champion d’Algérie promotionnel et vice champion d’Algérie. Cette saison, nous avons commencé par le titre de champion d’Algérie promotionnel, confirmation de la saison écoulée, et nous avons terminé par le titre de champion. Cela dénote une stabilité qui est la politique du club. Pour le titre en lui-même, ce ne fut pas facile, car notre effectif renferme beaucoup de joueuses universitaires et lors du tournoi du play off, nous avons été obligés de demander à leurs enseignants de leur reporter certains examens, et nous les en remercions. Le niveau de notre équipe progresse et le dernier match joué contre le GSP restera dans les annales du volley-ball féminin et tous les présents regrettent que cette rencontre n’ait pas été télévisée ou filmée. Le match restera gravé dans les mémoires de toutes les athlètes.

Peut-on dire, après ce titre, que c’est la fin du règne du GSP ?

Je pense que c’est le moment de revoir la politique de recrutement des joueuses, il est temps de récompenser ces équipes qui font de la formation bien que l’on ne puisse pas interdire à un club de recruter. N’est-ce pas extraordinaire que nous ayons arraché un titre de champion d’Algérie alors que nous nous n’avons aucune internationale dans nos rangs ! Mais je trouve anormal que le MBB n’ait jamais été supervisé par l’entraîneur national, le Polonais ne s’est jamais donné la peine d’assister à une rencontre de notre club, il n’a aucune idée du niveau de nos athlètes et ce n’est pas normal.

Le championnat était-il l’objectif du club ?

Nous l’avons tracé comme objectif mais nous avons été vraiment très perturbés par le changement de la programmation au niveau de la fédération. Nous sommes restés deux mois et demi, après la finale du promotionnel, sans jouer un match jusqu’au play off avec 3 rencontres devant de grandes équipes telles que le GSP qui renferme 5 joueuses en équipe nationale qui revenaient d’un long stage, donc plein de bénéfices pour le GSP comparativement à nous, qui étions obligés d’organiser un autre microcycle de préparation pour essayer de rattraper nos lacunes.

Qu’en est-il de la saison prochaine ? Prendrez-vous part aux compétitions internationales?

Notre objectif pour la saison prochaine est la confirmation des résultats que nous venons de réaliser, le titre est historique mais il serait judicieux de le confirmer une deuxième et troisième fois. Cette année, nous avons fait l’impasse sur le championnat d’Afrique au Kenya, et je pense que notre décision était sage. Mais si le championnat d’Afrique se déroulait, l’année prochaine, dans un pays voisin, je crois que ça vaudrait le coup d’y participer. Concernant le championnat d’Afrique du Kenya toujours, nous eûmes un seul regret, Chlef a terminé à la 3e place et vu que nous sommes un peu plus riches, nous aurions eu notre chance. Mais nous ne boudons pas notre plaisir, le titre arraché nous satisfait amplement.

Avez-vous reçu des félicitations de la part des autorités locales ?

Les autorités locales se réjouissent sûrement de cet exploit historique, surtout qu’il s’agit de l’équipe féminine, car à Bejaia, le sport féminin est très encouragé. Mais notre sacre est tout frais et nous leur laissons le temps nécessaire pour réagir, peut-être attendent-elles le résultat de nos seniors garçons pour jumeler deux fêtes.

Quel est votre message pour les joueuses qui se sont sacrifiées tout au long de la saison?

En effet, tout sacrifice mérite récompense et notre satisfaction est que nos sacrifices ne furent pas vains. Nos joueuses ont passé plus de temps dans la salle Amirouche que chez elles, elles forment une famille bien soudée et j’espère les résultats de la saison 2012/2013 viendront confirmer ceux de cette année.

On vous laisse le soin de conclure….

Le veux m’adresser aux seniors hommes du MBB en leur disant qu’il leur reste un objectif principal à atteindre, le titre de champion d’Algérie, car il serait leur premier.

Après la coupe arabe et la finale de la coupe d’Algérie, le championnat est à notre portée et nous sommes tous derrière eux pour concrétiser ce rêve

Entretien réalisé par Zahir.Hamour

Partager