12 terroristes éliminés à Takhoukht

Partager

Douze terroristes faisant partie du groupe ayant attaqué vendredi dernier, la brigade de la BMPJ de Ouacifs, ont été abattus, avant-hier soir, par des éléments de l’ANP, dans une embuscade tendue au lieudit Takhoukht, sur la RN30 menant vers la localité de Ouadhias au Sud-Est de Tizi-Ouzou.

Selon des sources sécuritaires, cette opération d’envergure, qui a également permis aux militaires de récupérer des armes, dont cinq Kalachnikov et deux fusils Seminov, a été minutieusement préparée par les hommes de l’ANP qui ont tendu une embuscade, à quelques mètres du viaduc du barrage de Taksebt sur la RN 30, au niveau de Takhoukht dans la commune d’Ait Mahmoud, daïra de Béni Douala. C’est aux environs de 21 heures que les terroristes ont été surpris, à leur arrivée sur les lieux de l’embuscade, par des tirs nourris des éléments de l’ANP. Dans le feu de l’action, le fourgon transportant les terroristes a chuté dans un ravin, mais les éléments de l’ANP ont poursuivi leur opération en continuant leurs tirs en direction des terroristes. Ces derniers, qui ont essayé de prendre la fuite, à pied, en direction des maquis avoisinants, ont riposté par des tirs nourris en direction des soldats de l’ANP. Un accrochage violent, d’une trentaine de minutes, s’en est alors suivi au terme duquel douze terroristes ont été abattus. Selon une source hospitalière, les corps sans vie de ces derniers, qui ont été acheminés à la morgue du CHU de Tizi-Ouzou, sont toujours en cours d’identification. Les terroristes abattus seraient des jeunes dont l’âge ne dépasserait pas la quarantaine. Un premier bilan, fourni dans la matinée par des sources sécuritaires à l’agence officielle APS, faisait état de cinq sanguinaires abattus et un autre capturé avant que ces mêmes sources ne portent, dans l’après-midi, le bilan à six terroristes éliminés. Les corps de ces derniers ont été acheminés à 6 h du matin à la morgue du CHU de Tizi Ouzou avant que deux autres corps n’arrivent aux environs de dix heures, portant ainsi le bilan à huit terroristes éliminés. Dans l’après-midi, quatre cadavres de terroristes ont été repêchés, dans leur véhicule, du barrage de Taksebt par les éléments de l’ANP, affirment nos sources, portant ainsi le nombre des terroristes abattus à douze.

Selon de sources sécuritaires, cette embuscade a été tendue par une unité de l’ANP, suite à des renseignements faisant état du déplacement d’un important groupe terroriste depuis la région de Ouacifs, théâtre, vendredi dernier, de la spectaculaire attaque contre la brigade de la BMPJ de la localité et qui avait, pour rappel, coûté la vie à deux policiers et blessé cinq personnes dont trois civils. Ce groupe, qui circulait à bord d’un fourgon en provenance des maquis de Ouacifs, aurait même fait un détour du coté du village Tala Khelil, à quelques encablures de Takhoukht, juste avant de reprendre la route et de tomber, finalement, dans la souricière des éléments de l’ANP. En effet, selon un citoyen de Tala Khelil, les terroristes ont visité la polyclinique du village où ils auraient pris des médicaments dans le but de soigner leurs acolytes, blessés lors de l’échange de coups de feu avec les militaires, vendredi suite à l’attaque de la BMPJ de Ouacifs. Mais c’était sans compter sur le travail de renseignement des services de sécurité qui ont, finalement, réussi à leur tendre une embuscade dans la même soirée au niveau de Takhoukht. Une embuscade qui a été suivie d’un important ratissage des éléments de l’ANP, qui ont poursuivi leur opération dans toute la région afin de neutraliser les autres éléments du groupe en fuite. En effet, durant toute la journée d’hier, les militaires, appuyés par des éléments de la gendarmerie et de la Police nationale, ont fermés, durant plusieurs heures, les axes routiers menant vers les localités de Beni Yenni, Ouacifs, Ouadhias et Iboudrarène, afin de poursuivre leur opération loin de tout danger sur les civils. Plusieurs militaires ont été dépêchés en renfort dans cette opération entamée vendredi dernier, juste après l’attaque qui avait ciblé la ville de Ouacifs. Une opération d’envergure, selon notre source, qui intervient simultanément avec celles qui ont ciblé trois autres wilayas du centre, à savoir Blida, Ain Defla et Boumerdès, dans le but de resserrer l’étau sur les terroristes qui écument les maquis des ces régions, connues pour abriter les groupes encore en activité. Des opérations qui interviennent à quelques jours du début du Ramadhan, réputé être une période propice pour les sanguinaires islamistes d’intensifier leurs macabres actions à travers, notamment, des attentats aux voitures piégées.

A. C.

Partager