“Il n’y aura pas de délestage cet été”

Partager

Le directeur de la société de distribution de l’électricité et du gaz de Béjaïa, M. Abdelaziz Bouchareb, a animé hier, à l’hôtel Chréa, un point de presse.

Ce fut en présence des autorités locales dont le wali de Bejaia, M. Hamou Ahmed Touhami qu’il a présenté la synthèse du bilan des

activités de son entreprise durant l’année 2011. De cette dense forêt de chiffres, de tableaux à plusieurs colonnes et de graphiques, il ressort que le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élève à 4 250,36 millions de DA, en augmentation de 10,65% par rapport à l’année 2010. En ce qui concerne les investissements en électricité et gaz, le bilan indique qu’ils sont de 962,47 millions de DA et qu’ils enregistrent une évolution de 81 % en comparaison avec l’année précédente. S’agissant des données de l’activité électricité le conférencier soulignera que les ventes en moyenne et basse tension s’élèvent à 100,97 millions de Kv/h et qu’elles sont en augmentation de 8.43 %. Le nombre total de clients est de 252 669 et note un accroissement de 3 % par rapport à l’exercice écoulé. Pour ce qui est du gaz en basse et moyenne pression, les ventes, en millions de thermies, se chiffrent pour l’année 2011 à 962,27 et marquent une augmentation de 8,15%. Le nombre de clients bénéficiant de cette énergie s’élève à 68 124 et enregistre une évolution de 13.01 %.Analysant le chapitre des pertes d’électricité l’intervenant les évalue pour l’année 2011 à 176,42 Gw/h, elles seraient dues, selon le communicant, soit à des causes techniques, soit aux piratages opérés par certains citoyens, leur taux qui était en 2010 de 16.48 % est descendu à 14.97 %, soit une diminution de perte de 1.51 %. Quand il aborda la douloureuse question des créances exigibles, il mit l’accent sur le fait que celles-ci s’élèvent à 919,53 millions de DA et qu’elles notent une augmentation de 20,06 % par rapport à 2010. Les principaux débiteurs sont des administrations, notamment des APC qui doivent à elles seules la somme de 165,74 millions de DA et contre lesquelles l’action de la SDE est souvent limitée.

Les débats engagés à la fin de l’exposé du directeur de la SDE/ DD de Bejaia ont porté sur les délestages à craindre pendant la saison estivale. Et là le premier responsable de la société de distribution de l’électricité a rassuré tout le monde en affirmant qu’il n’y aura pas de coupures d’électricité cet été. Sur le raccordement des foyers au gaz naturel, la réponse a été que 50 milles familles seront branchées avant la fin de l’année 2014. Quant aux poteaux électriques plantés au milieu de la chaussée dans certains quartiers, les responsables de la Direction régionale de la distribution de l’électricité et du gaz de Bejaia ont, pour la énième fois, soulevé le problème des oppositions de certains citoyens au passage des canalisations de gaz sur leurs propriétés, rappelant le cas d’un citoyen de la localité de Souk El-Tenine qui tient en otage toute une région.

B. Mouhoub

Partager