Les habitants d’Elma N’slah dans le village de Cheurfa relevant de la commune de Tizi N’Tleta souffrent le martyre au quotidien à cause d’un égout à ciel ouvert qui traverse leurs habitations. En effet, les habitants ne cessent de réclamer la
réalisation d’un réseau fiable qui assure l’acheminement des eaux usées: «Nous vivons un danger permanant sur notre santé et celle des enfants, à cause de l’absence d’un réseau d’assainissement dans notre quartier, les eaux usées de tout un village qui coulent à proximité de nos maisons, un égout à trois mètres de mon domicile, c’est horrible !», fulminera un habitant. Un autre sexagénaire rencontré sur les lieux notera également que le quartier compte seulement sur les fosses septiques qui n’arrivent toujours par à remédier à cette situation chaotique. Des odeurs se dégagent par ailleurs par ces égouts, causant des maladies infectieuses et respiratoires pour les riverains notamment les enfants». D’autre part, une source proche du service de l’hydraulique de Ouadhias a estimé que ce problème ne relève pas des prérogatives de cet organisme : «C’est l’APC qui doit inscrire ce genre de projets», a-t-il affirmé. Par ailleurs, les habitants de Tassoukit vivent le même calvaire, à cause des eaux usées qui coulent dans la chaussé et à proximité des habitations. Le réseau en question est très vétuste et ne répond plus aux normes.
«Nous avons sollicité les services de la commune de Tizi N’Tleta, mais le problème demeure toujours, en cette saison de canicule où les MTH ne sont pas à écarter», déplorent les habitants.
B. K.
