Cérémonie en l’honneur des lauréats

Partager

Le directeur de l’Education a tenu à féliciter les élèves admis pour les résultats obtenus, et à rendre hommage aux enseignants pour les efforts qu’ils ont fournis cette année malgré les perturbations dues aux intempéries qui ont sévi cette année dans la région.

Sous l’égide du wali de Béjaïa, le directeur de l’Education, M. Labidat a procédé dans l’après-midi du mardi dernier, à la maison de la Culture d’Aamriou, en présence des représentants des autorités civiles et militaires, à la récompense des élèves qui se sont particulièrement distingués aux examens de fin d’année, c’est-à-dire à l’examen de fin de cycle de l’enseignement primaire, au BEM et au baccalauréat. Dans une courte allocution de bienvenue aux invités, le directeur de l’Education a tenu à féliciter les élèves admis pour les résultats obtenus, et à rendre hommage aux enseignants pour les efforts qu’ils ont fournis cette année malgré les perturbations dues aux intempéries qui ont sévi cette année dans la région.

Abordant les résultats des examens par les chiffres, il indique que concernant le bac, pour un nombre de candidats de 13 107, le nombre d’admis s’élève à 7 682, soit un pourcentage de réussite de 56.60%. Pour le BEM le taux d’admission est de 81.54%, le nombre de candidats est de 18768, celui des admis arrive à 15 286. S’agissant de l’examen de fin cycle de l’enseignement primaire, il note que pour un nombre de candidats de 13 619, il y a 11 039 admis, soit un taux de réussite de 81.06%. Pour ce qui est de la distribution des prix proprement dite et concernant l’examen de fin de cycle de l’enseignement primaire, l’animateur de la cérémonie souligne qu’il y a six premiers prix avec un moyenne de 10 sur 10 à l’examen qui sont récompensés par un micro ordinateur portable, quatre deuxièmes prix avec une moyenne de 9.90 sur 10 à qui l’on a offert un téléviseur de 55 cm et 41 troisièmes prix avec une moyenne sur 10 de 9.80 et à qui reviennent des DVX en guise de récompense. Quant aux élèves de l’enseignement moyen, ils sont 66 élèves à être primés. 1er prix quatre élèves moyennes sur 20, entre 19.52 à 19.00 ; 2e prix 10 élèves, moyennes entre 18.85 et 18.52 et les 3e prix ils 52 élèves à avoir une entre 18.48 et 18.00. Les récompenses sont un micro ordinateur portable assorti d’une année de formation en informatique pour les 1er prix, d’un micro ordinateur classique (de bureau) pour les 2e prix et d’un DVX pour les 3e prix. S’agissant des bacheliers, l’animateur indique qu’ils sont 77 à avoir une moyenne allant de 17.95 à 16.00 et donc à récompenser. Les 1er prix sont au nombre de 13 et leurs moyennes vont de 17.95 à 17.09. Leur récompense est un micro ordinateur portable avec une année de formation en informatique. Même si, faute de temps sans doute, l’animateur n’a pas indiqué où s’arrête la moyenne des 2e prix et où commence celle des 3e prix, les récompenses sont selon toute vraisemblance identiques à celles de l’enseignement moyen. A saluer également la décision prise par les responsables de primer les meilleurs élèves de l’école des sourds-muets. Ils sont quatre à avoir obtenu le BEM avec des moyennes allant de 12.76 à 12.14. ils sont récompensés par des téléviseurs de 37 cm.

B. Mouhoub

Partager