«Nous sommes capables de jouer les premiers rôles»

Partager

Le coach français des Vert et Rouge, que nous avons accosté au stade, a bien voulu s’exprimer sur la reprise des entraînements, sur l’effectif et sur les objectifs du club pour cette nouvelle saison.

La Dépêche de Kabylie : Pour commencer, voulez-vous nous dire dans quelles conditions la reprise a eu lieu ?

Alain Michel : Dans de bonnes conditions, je dirai. Mis à part la chaleur qui pourrait gêner les athlètes et à laquelle il faudrait s’habituer, toutes les conditions sont réunies pour réussir une bonne reprise et accomplir convenablement le programme mis en place pour cette première phase de préparation.

Nous avons constaté plusieurs absences, cela ne risque-t-il pas de poser problème sur la synchronisation de l’état physique de l’ensemble des joueurs par rapport au programme mis en place ?

Nous aurions aimé entamer la préparation avec la totalité de l’effectif, mais vous savez que cela est pratiquement impossible, ici comme ailleurs, pour différentes raisons. D’un coté certains joueurs ont été autorisés à prendre quelques jours de repos supplémentaires, mais ils seront avec le groupe à partir de la semaine prochaine, et de l’autre, le recrutement n’est pas encore clos. D’ailleurs, cette première semaine de travail a pour premier objectif de tester certains joueurs. Donc, cela ne risque pas de créer cet écart au niveau de la condition physique dont vous voulez parler, d’autant plus que le championnat ne débutera que dans deux mois.

Quelle première appréciation pourriez-vous faire sur l’effectif de cette saison ?

Je ne peux, à présent, vous répondre avec précision, dans la mesure où l’effectif a été remanié à plus de 70% et puis, nous n’en sommes qu’en tout début de cette préparation. Il me faut quelques jours pour avoir une meilleure idée sur la valeur de tout un chacun, pour ceux que je ne connais pas encore, bien sûr. Cela dit, je reste persuadé qu’on a recruté de bons éléments. À nous maintenant de trouver la meilleure formule pour constituer un bon groupe.

Il y a eu le départ de plusieurs cadres, auriez-vous souhaité les garder ?

Pour deux ou trois parmi eux, oui, mais pas à n’importe quel prix. Sinon, pour le reste, non, car ils constituaient des clans, ce qui s’était répercuté négativement sur l’état d’esprit du groupe. J’ai consenti beaucoup d’efforts, la saison dernière, pour maintenir un certain équilibre dans l’équipe. Je ne souhaite pas revivre cela.

Quels sont les objectifs du club pour cette saison ?

C’est devenu une habitude à la JSMB, on ne peut jouer autre chose que les premiers rôles. Cela fait deux fois de suite que le club termine deuxième, on fera en sorte de perpétuer la tradition en restant sur le podium. Il y a aussi la coupe d’Algérie et la coupe d’Afrique. Deux compétions dans lesquelles il faudrait y aller le plus loin possible. Cela dit, notre mission ne sera guère facile, face à des concurrents qui se sont renforcés, mais c’est à nous de nous battre pour atteindre nos objectifs.

Vous paraissez très optimiste, alors que les fans le sont moins, après le départ de plusieurs titulaires…

Il est de mon devoir d’être optimiste, sinon je ne serai pas là. Je reste persuadé qu’il suffit de faire confiance à ce groupe pour le voir progresser. Si on arrive à trouver deux bons joueurs africains, les choses seront plus faciles. Je veux dire, aussi, qu’une équipe repose sur la complémentarité des joueurs qui la composent, et pas seulement sur le talent individuel de chaque joueur. Faisons confiance à ce groupe.

Entretien réalisé par Amine Kaci

Partager