Cérémonie d’avant départ de la délégation algérienne à Londres

Partager

Une cérémonie d’avant-départ de la délégation algérienne devant prendre part aux Jeux Olympiques de Londres-2012, prévus du 27 juillet au 12 août prochain, a été organisée, avant-hier soir, à la résidence Djenane Al Mithak (Alger) par le Comité olympique algérien (COA).

Behaussée par la présence du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, des membres du gouvernement, de l’ambassadeur Royaume Uni en Algérie, ainsi que des personnalités sportives, cette cérémonie, a été consacrée à la présentation des athlètes qui défendront les couleurs algériennes à Londres. Dans une brève allocution, M. Ouyahia a transmis aux athlètes algériens les salutations et les encouragements du Président de la République, Abdelaziz Bouteflica. « Le Président de la République vous souhaite bonne chance à l’occasion de votre participation aux JO de Londres et de bien honorer les couleurs nationales. La qualification à ces joutes constitue, en elle-même, une performance et reflète les efforts de l’Etat au service de la jeunesse algérienne », a indiqué le Premier ministre à l’adresse des athlètes. « Les Jeux Olympiques 2012 coïncident avec le cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie et de la fête de la jeunesse. En cinquante ans, l’Algérie a réalisé beaucoup de choses dans le domaine sportif », a-t-il ajouté. De son côté le président du COA, Rachid Hanifi, a donné aux athlètes algériens des orientations d’usage avant d’entamer la compétition. « Les athlètes sont appelés à honorer l’Algérie sur le plan sportif, mais également sur les plans moral et éthique. Je suis certain que les athlètes algériens vont faire le maximum pour honorer le pays aux JO de Londres », a-t-il dit. Il a également été question de récompenses promises par différents sponsors aux athlètes algériens pour les motiver davantage dans le but de réaliser les meilleures performances possibles à Londres. Ainsi, un concessionnaire automobile a promis des voitures « haut de gamme » pour les athlètes médaillés aux JO-2012. De leur côté les athlètes sont conscients que leur tâche ne sera pas facile, mais ils sont bien décidés à défendre crânement leur chance. Pour le boxeur Bouloudinat Chouaib, l’objectif principal des pugilistes algériens à Londres est de faire en sorte que la boxe algérienne remonte de nouveau sur le podium olympique. La volleyeuse Sarah Belhocine, dont ce sera la première participation aux JO, estime que «l’équipe nationale, bien qu’amoindrie par l’absence de certaines joueuses, est très concentrée et fera tout pour honorer l’Algérie». Lors de cette soirée, des élèves du Lycée Kasdi Merbah de Bordj El Bahri, accompagnés de l’artiste Sadek Djemaoui, ont interprété un hymne d’encouragement aux athlètes algériens. L’Algérie sera représentée aux Jeux Olympiques par 39 athlètes, dont 12 volleyeuses, dans 12 disciplines. Le premier contingent de la délégation algérienne, composé des athlètes de l’aviron, cyclisme et l’escrime, a quitté Alger vendredi dernier. Il sera suivi de trois autres les 24, 31 juillet et le 6 août prochain.

Départ du 1er contingent hier matin

Le 1er contingent de la délégation sportive algérienne a quitté hier matin Alger, à destination de Londres, pour prendre part aux Jeux Olympiques-2012 prévus du 27 juillet au 12 août. Trois athlètes étaient au départ de l’aéroport international « Houari Boumediene), alors que l’escrimeuse Moutoussami Melissa Léa, devait rejoindre la capitale britannique à partir de Paris où elle réside. Les sportifs algériens représentant 3 disciplines (escrime, aviron et cyclisme) ont été salués à leur départ d’Alger, par le président du Comité Olympique Algérien (COA), Rachid Hanifi, le chef de cabinet du Ministère de la Jeunesse et des sports, Salim Djellal, et le président de la Fédération algérienne d’escrime, Raouf Bernaoui. L’escrimeuse Anissa Khelfaoui a estimé dans une déclaration à l’APS que la compétition sera très difficile en raison de la présence des meilleurs athlètes mondiaux, et qu’elle tâchera d’améliorer son rang dans ce grand rendez-vous olympique, en ajoutant qu’elle axera tous ses efforts sur le plan mental, après avoir effectué une préparation poussée avec son club du Québec (Canada). De son côté la représentante de l’aviron algérien aux joutes de Londres, Rouba Amina, a affirmé que la compétition sera très difficile pour sa 1ère participation internationale dans l’épreuve Open, alors qu’elle évoluait auparavant en légers. «Se qualifier pour les JO, reste pour moi une grande performance, grâce au travail effectué par l’entraîneur français Vincent Tassery», a-t-elle souligné à l’APS. Le chef de cabinet du MJS a indiqué que la tutelle ne cesse d’encourager les sportifs algériens dont la mission est de défendre les couleurs nationales. Deux autres contingents de la délégation algérienne rejoindront Londres respectivement les 24 et 31 juillet, alors que le départ du dernier groupe est fixé au 6 août prochain.

Liste des athlètes du 1er contingent

Escrime (2) : Moutoussami Melissa Léa, Anissa Khelfaoui

Aviron (1) : Amina Rouba (Skiff)

Cyclisme (1) : Azzedine Lagab.

Partager