Seule la JSC Aghbalou…

Partager

Seule équipe féminine de la wilaya à évoluer au palier supérieur (Nationale Amateur) de Handball, la JSC Aghbalou a le mérite d’être le porte flambeau du sport féminin à Bouira, aux cotés des lutteuses de la JS M’chedallah.

Après un début timide, on constate qu’au fil des saisons, l’équipe ne cesse de s’améliorer. La JSCA est en nette progression nous dira le président de CSA, Saadi Mohamed Saïd dont la fille Nawal qui évolue avec les benjamines de la JSCA a été retenue en sélection nationale. A noter qu’il ya un manque d’effectif, de conditions de travail et de moyens important. Les filles s’entraînent sur un terrain Matico au CEM et au Lycée de Takerboust, chef lieu de la commune d’Aghbalou, un travail loin d’être sans risque. La seule salle qui répond aux normes, est située au chef lieu de la Daïra de M’chedallah. Néanmoins, aujourd’hui la JSCA section Handball est présente avec toutes les catégories, de l’école aux seniors.

Développement du sport féminin dites-vous!

Notre interlocuteur s’interroge sur la politique préconisée par les hautes instances du sport national concernant le développement du sport, notamment féminin. « C’est hélas un simple discours, la réalité sur le terrain est toute autre, nous ne voyons rien venir, cela fait plusieurs saisons que l’équipe existe et nous n’avons jamais obtenu d’aide ou de subvention, on puise de nos propres poches, de l’entourage de l’équipe et de l’APC d’Aghbalou. Pourtant, c’est la seule équipe féminine qui évolue en division supérieure au niveau de la wilaya. On connaît la JSCA, uniquement pour représenter la wilaya lors de différentes manifestations sportives, notamment lors du cinquantenaire de l’indépendance, puis c’est l’amnésie totale. C’est aberrant, je profite de l’occasion d’ailleurs pour lancer un autre appel aux autorités de la wilaya et autres responsables du sport pour aider l’équipe à réaliser ses objectifs». Excellente nouvelle ! L’ensemble des handballeuses de la JSCA ayant passées leurs examen cette année, l’on décroché. C’est 100% de réussite. Quatre bachelières, sept ont décroché le BEM, et six en 5e. Comme quoi, le sport rime bien avec les études. Même si les seniors ont terminées la saison avant dernières, les handballeuses qui évoluent en école sont classées 4e, et les benjamines 2e. Ces dernières comme, les minimes ont atteint les demies finales de la coupe, alors que l’école a perdue en finale devant l’OC Amalou. Lors du précédent challenge national organisé à l’ occasion du cinquantenaire de l’indépendance, les minimes on atteint la finale, qu’elles ont malheureusement perdues face à Alger centre avec un but d’écart.

Quatre handballeuses retenues en sélection nationale

Quatre joueuses minimes de la JSCA ont été sélectionnées en EN il s’agit de : Laouchdi Y, Bellal S, Moula W, et Saadi Nawel qui n’est autre que la petite fille du président de CSA JSCA, ces dernières devront prendre part au prochain challenge nationale, prévue en ce mois d’Aout. Ce qui motivera d’avantage le morale des troupes.

Rayane B

Partager