JO 2012 Echos de Londres

Partager

Natation 19 médailles remportées durant sa carrière

L’Américain Phelps athlète le plus médaillé de l’histoire des JO

Le nageur américain, Michael Phelps, entré dans la légende du sport en devenant mardi à Londres l’athlète le plus médaillé de l’histoire des Jeux Olympiques, a qualifié de “très spéciales“ les 19 médailles de sa carrière, un record. « C’est quelque chose de très spécial, il y a beaucoup d’émotions qui se bousculent dans ma tête. J’avais décidé d’accomplir quelque chose que personne n’avait encore fait et personne n’allait se mettre en travers de mon chemin », a réagi Phelps, aux anges, après la victoire des Etats-Unis au relais 4×200 m nage libre, synonyme de la 19e médaille pour le plus grand nageur de toute l’histoire. L’Américain de 27 ans s’est adjugé en moins d’une heure, les deux médailles qui manquaient à son palmarès, pour dépasser le total de récompenses olympiques (18), glanées par la gymnaste soviétique Larisa Latynina entre 1956 et 1964. Il avait égalé le record de Latynina avec une 18e médaille, l’argent sur le 200 m papillon, qui avait un goût amer, puisqu’il était le double tenant du titre.

Escrime Il est le premier escrimeur africain à remporter une médaille aux JO

L’Egyptien Alae-Eddine Aboulkacem dans l’histoire

L’Egyptien Alae-Eddine Aboulkacem est entré dans l’histoire en devenant, avant-hier à Londres, le premier escrimeur africain à remporter une médaille aux Jeux olympiques (JO-2012) grâce à la médaille d’argent au fleuret. Auteur d’un excellent parcours, Aboulkacem (21 ans), avait battu en quarts de finale, et à la surprise générale, l’Allemand Peter Joppich, quadruple champion du monde, l’Italien Andrea Cassara, numéro un mondial et champion du monde en titre, et en demi-finales le Sud-Coréen Choi Byung-Chul. Mais n’a pu franchir le cap du Chinois Lei Sheng qui l’a battu en finale (15-13). Champion du monde juniors en 2010 et 5ème aux derniers Championnats du monde, le jeune Egyptien confirme ses progrès. Avec cette médaille d’argent au fleuret, il donne à son pays (qui participe aux JO depuis 1912) et à l’Afrique, la première médaille olympique en escrime de son histoire.

Il a été désigné par l’instance mondiale de Hand-ball

Bouamra délégué officiel de la IHF à Londres

L’Algérien Saïd Bouamra, grand technicien du handball, est à Londres en tant que délégué officiel de la Fédération internationale de handball (IHF). Il a été désigné par l’instance mondiale pour suivre le tournoi de handball hommes des JO-2012. “J’en suis à mes huitièmes jeux olympiques, c’est quelque chose d’énorme, de formidable dans la carrière d’un technicien du sport. Je participe aux JO depuis 1980, la seule édition que j’ai manquée est celle de Pékin-2008, pour des raisons de santé. Ce n’est pas facile de s’imposer dans un milieu impitoyable ou seule la compétence et le dévouement dans le travail sont prises en compte” a-t-il déclaré.

Partager