Cent vingt et un mille et cent quatre vingt seize micro entreprises ont créées par l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) depuis 1997 à Tizi-Ouzou. C’est ce qui ressort du dernier bilan effectué par cette antenne. Incontestablement, l’ANSEJ constitue l’une des formules les plus réussies en matière de dispositif mis en place par les pouvoirs publics dans le but de lutter contre le chômage. A Tizi-Ouzou, en tous cas, la formule marche bien. Elle a donné des fruits impressionnants. Cela même si au début et jusqu’à des années pas si lointaines, la procédure administrative a été décriée par les promoteurs. Quoi qu’il en soit, l’ANSEJ locale a créé pas moins de 121 196 entreprises depuis 1997. Ces entreprises ont pu créer plus de 31milles postes d’emploi. Rien que pour cette année, l’antenne locale a pu lancer 944 projets, créant du coup 2 150 postes d’emploi permanents.
Cela, nonobstant les postes indirects créés. Parmi ces entreprises qui ont vu le jour grâce à ce dispositif, la part du lion est réservée au secteur des services qui a bénéficié de 270 nouvelles entreprises contre 223 entreprises de travaux publics et bâtiment et 186 entreprises d’industrie traditionnelle ainsi que 83 unités dans le domaine de l’agriculture.
Ces différents projets se sont vus consacrer une enveloppe de 1 milliard de dinars pour financement. L’année dernière, pas moins de 5 milliards de dinars pour le financement des 1627 entreprises créées. Des entreprises dont une grande partie ont été lancées aussi dans le domaine des services (714). 533 entreprises ont été créées dans le secteur des travaux publics, 108 dans le domaine agricole et 173 micro entreprises… force est de constater, en somme, que l’engouement pour ce dispositif ne cesse de s’accroître au fil des années. Si on ose une comparaison entre le nombre d’entreprises créées en ce premier semestre 2012 et celles lancées l’année dernière à la même période, on trouvera 344 unités de plus créées cette année. En effet, entre le mois de janvier 2011 et juin de la même année, il a été créé 600 entreprises.
Comparativement à l’année 2010, ce même nombre de 600 a certainement évolué. Selon plus d’un, en somme, la procédure administrative a considérablement évolué avec des facilités qui ont été mises sur pied afin de faciliter la tache aux jeunes promoteurs. Ces derniers n’attendaient que cela pour se précipiter dans les locaux de l’Ansej de la wilaya et les quelques antennes créées à travers les daïras et qui ne désemplissaient pas à longueur de journée.
En fait, l’Ansej a encore des beaux jours devant elle dans la wilaya de Tizi-Ouzou. En plus de l’engouement qu’elle suscite, le chômage bat encore son plein dans la région. Le taux de ce phénomène est toujours galopant. Il faudra consentir plus d’effort à l’avenir afin d’absorber un taux soit peu ce taux.
M.O.B
