"C'est la meilleure saison de toute ma carrière"

Partager

Madouni Sara est une athlète qui a pu maintenir son niveau depuis toute une décennie, elle a pu décrocher d’innombrables médailles pour son club, le MB Béjaïa, et plein de sélections nationales, scolaire, civile ou universitaire. Sa bravoure et son dévouement pour le sport ne l’ont pas empêchée de réussir dans ses études universitaires où elle comptealler le plus loin possible.

La Dépêche de Kabylie : Comment se sont fait vos débuts au sein du MBB?

Madouni Sara : C’était ma sœur Souhila et mon frère Abid, deux anciens athlètes, qui m’ont pris la main et m’ont dirigée vers le stade Benallouache à l’école de formation du MBB. J’ai commencé à l’âge de 11 ans, avec Malika Benachour comme entraîneur, puis je me suis retrouvée dans le groupe de Farid Issad pour une année et c’est plus tard que j’ai intégré le groupe d’Azeddine Oukaci qui est mon entraîneur jusqu’au jour d’aujourd’hui

Vous venez d’être sacrée championne d’Algérie seniors en saut en hauteur et vous avez aussi remporté la coupe d’Algérie des interclubs d’athlétisme avec votre club le MB Bejaia, quelles sont vos impressions ?

C’est une saison incroyable que je viens de passer, j’avoue qu’il y a de cela six mois, je me demandais si je pouvais un jour monter sur un podium après la grave blessure au dos que j’ai contractée en janvier. J’ai beaucoup souffert, physiquement et psychologiquement. La convalescence et les séances de rééducation n’étaient faciles, mais grâce à mon entraineur Azzedine Oukaci, au kiné du club, Moussaoui Sofiane et au soutien des dirigeants du MBB j’ai pu relever le défi. Je n’ai pu reprendre les entraînements que trois mois avant le championnat et la coupe d’Algérie, j’ai parlé avec mon entraineur et il a su me motiver. El hamdoulillah, j’ai pu décrocher le titre de championne d’Algérie en saut en hauteur seniors et battre mon propre record avec 1,60m et participer au sacre finale de la coupe d’Algérie interclubs d’athlétisme qui s’est déroulé à Tlemcen où on a pu hisser le club sur la plus haute marche du podium.

Vous avez aussi porté les couleurs des différentes sélections nationales, n’est-ce pas ?

Oui j’ai déjà participé au championnat du monde interclubs scolaire en France, aux jeux arabes de Jordanie et au match méditerranéen en Tunisie, sans oublier plusieurs stages.

Vous voulez sûrement remercier tous ceux qui vous ont aidée durant votre carrière sportive ?

Je voudrai vraiment remercier du fond du cœur, Cheikh Djoudi Messaoudi, notre père a tous au club, je n’oublierai jamais les larmes de joie qu’il a versé quand j’ai eu la médaille d’or en saut en hauteur au championnat d’Algérie, je n’omettrai pas bien sûr tous ceux qui ont contribué de près ou de loin, à ma réussite, le président M. Bouagache, les dirigeants Ouaglal Hakim et Touchen Ali, ma première coach qui m’a appris les premiers gestes de l’athlétisme, Malika Benachour, mon deuxième entraineur Isaad Farid Zahir et, bien sur, mon actuel entraineur, Azeddine Oukaci, qui ne laisse rien au hasard, il a su me motiver et m’encourager surtout lorsque j’avais décidé de mettre le hijab et pensé à arrêter ma carrière sportive.

On vous laisse le soin de conclure…

J’ai remporté deux fois de suite, avec mon club, la coupe d’Algérie et comme dit l’adage, “jamais deux sans trois”.

Je souhaite encore, et de tout mon cœur, contribuer avec mes coéquipiers, à une troisième coupe, Inchallah, et ainsi maintenir toujours le club parmi les meilleurs au niveau national.

Je souhaite continuer mes études universitaires et aller le plus loin possible dans mon cursus. Je voudrai, pour finir, remercier mon journal préféré La Dépêche de Kabylie, l’un des seuls organes de presse qui s’intéresse à l’athlétisme, vraiment bravo !

Propos recueillis par Zahir Hamour

Partager