La maison de jeunes de Mechtras, en collaboration avec l’association des activités de jeunes, de la direction de la culture et du théâtre régional de Tizi-Ouzou ont été à la hauteur durant ce mois de Ramadhan, du moins dans la localité de Mechtras.
En effet, plusieurs troupes théâtrales sont passées par là des projections de films et des galas artistiques ont été animées par de grands chanteurs connus à l’échelle nationale. Les Mechtrassiens que nous avons rencontrés se déclarent satisfaits des activités culturelles tenues pendant tout le mois de Ramadan par leur virevoltante maison des jeunes. Pour terminer en apothéose, la maison des jeunes a bien fait de choisir le comédien Arezki Siouani ou le célébre Dda Meziane, et la troupe de l’association des arts dramatiques Tala de Tizi-Ouzou qui l’a accompagné durant la dernière soirée de vendredi dernier. Avant de jouer la pièce prévue, Dda Meziane n’a pas omis de faire plaisir au large public estimé à plus de 3 000 personnes, venu assister au spectacle. L’acteur a donc interprété certains morceaux du feuilleton passé sur TV Tamazight. Comme à son habitude et grâce à son génie, le comédien n’a pas manqué de faire rire l’assistance et de passer de nombreux messages concernant la gestion des affaires de la mairie. Une longue et chaleureuse ovation lui a été réservée par les présents. Ensuite ce fut au tour de la troupe Tala, magistralement conduite par Dda Meziane, de jouer une représentation théâtrale intitulée «Timlilit», un sujet traitant de la demande en mariage. Les Mechtrassiens ont eu plein les yeux et plein les oreilles. En effet plusieurs galas ont été animés avec des chanteurs de renom comme c’est le cas de le dire pour Loualia Boussad, Boualem Kara, Mustapha Guerouabi, Kaci Imghour, Rachid Ferhat et le magnifique Boualem Chaker. Des soirées artistiques riche en ambiance. La maison a aussi tenu des projections de plusieurs films en plein air et plein d’autres pièces théâtrales ont été interprétées par des troupes locales. En somme le mois de Ramadan a été riche en activités culturelles et artistiques à Mechtras.
…et gala artistique à Aït Bouaddou
La cour de l’école primaire d’Aït Ighil dans la commune n’Ath Bouaddou a abrité un magnifique gala artistique animé par des grands chanteurs kabyles, organisé la nuit de jeudi à vendredi par l’association des jeunes Tadouklit en collaboration avec la maison de la culture Mouloud Mammeri et le théâtre régional Kateb Yacine de Tizi-Ouzou, l’APC D’Aït Bouaddou et le comité du village d’Ivadissen en présence des grandes figures de quatrième art Algerien à l’image d’Arezki Siouani appelé communément «Dda Meziane». Un chef d’œuvre d’organisation malgré le nombre d’assistants important qu’a drainé ce spectacle. Enfants, adultes, femmes et même des vieux. Une soirée artistique qui a débuté une heure après la rupture de jeune et s’est prolongée jusqu’au s’hour. Ce sont pas moins de onze chanteurs qui se sont succédé sur scène pour maintenir une bonne ambiance. Aux environs de 21h et 30 minutes, lorsque la jeune fille du village Bachir Lila a fait son apparition sur scène sous l’applaudissement de l’assistance, suivie du groupe Imenza de Riadh El Fath d’Alger, dont les trois frères sont natifs d’Aït Bouaddou. D’autres chanteurs de renom sont montés sur scène à l’image de Kaci Imghour, Fahem Moh Saïd, Oudjrih, Ferhat Kan, Brahim Ath Goubri, Ramy Fares, Miloud. Le gala a été clôturé par Dda Meziane et Mastanabal aussi natif de la région. Il est à rappeler que la même école primaire a abrité plusieurs activités concocté par l’association le lundi passé avec la participation de plusieurs troupes théâtrales, il y a lieu de citer, la coopérative théâtrale d’Iferhounène qui a présenté sa pièce intitulée «Ulac Elharga Ulac».
La troupe d’Ivadissen «Assirem», intitulée Zyara N’tmara et La troupe Tafat n’Aït Si Youcef qui a présenté la pièce théâtrale intitulée «Mazal Assirem». Pour la clôture de cette soirée, le monologue, acteur algérien Saïd Kellas en l’occurrence a égayé l’assistance : «C’est un grand plaisir de retrouver un public comme celui d’Ivadissen féru de culture, de théâtre, je remercie également les organisateurs pour ce chef d’œuvre programme qui est riche et varié espérons qu’il se reproduira chaque année dans ce village», dira Saïd Kellas.
Hocine.T et B. K.
