Les marins d’IBC toujours pas réintégrés

Partager

Le personnel navigant de l’entreprise du transport maritime International Bulk Carriers (IBC), filiale de CNAN Group, attend toujours la régularisation de la situation de pas moins de 250 marins.

Les marins d’IBC déplorent avec force, le fait que « les engagements pris lors de la réunion du 13 mai dernier au siège du ministère des Transports tardent encore à se concrétiser sur le terrain ». Il s’agit notamment, selon le secrétaire général du conseil syndical du personnel navigant d’IBC, du redéploiement, à titre provisoire, de ces derniers, qui tarde à se concrétiser, malgré l’accord signé conjointement par les directions d’IBC et Cnan Group.

Pour ce qui est du payement des arriérés de salaire des marins d’IBC, M. Rabah Youtichène a fait savoir que « la procédure de payement n’a abouti que trois mois après que les pouvoirs publics ont décidé de nous payer, soit à la veille de l’Aïd El-Fitr».

« Le retard incombe aux pouvoirs publics qui ont tardé à finaliser et à concrétiser le dossier des arriérés de salaires des marins », a ajouté la même source. Le représentant des marins d’IBC a dénoncé le fait que « le directeur général d’IBC a fixé au 30 avril 2012 la limite du payement des arriérés de salaire, faisant abstraction des mois de mai, juin, juillet et août, qui seront à la charge des marins.

« Pour ceux qui ont pu être redéployés, cela ne pose pas de problème, mais les autres marins, qui sont toujours en chômage, sans indemnités ni couverture sociale, comment feront-ils ?», a fulminé le SG du conseil syndical du personnel navigant d’IBC.

Celui-ci a, dans ce contexte, déclaré : « le personnel naviguant d’IBC rejette toute forme d’autoritarisme de la part de notre employeur qui s’approprie le droit du travail et agit en maître absolu, qui continue et persiste à décider seul sans consulter le partenaire social ».

En outre, M. Rabah Youtichène a tenu à affirmer : « les marins d’IBC, qui attendent depuis plus de 18 mois la régularisation de leur situation, jugée ‘’pitoyable’’, comptent interpeller dans les jours à venir le responsable du département des transports ». Rappelons toutefois, que les marins d’IBC réclament : « la réintégration du personnel navigant à la société mère, CNAN GROUP, la régularisation des arriérés de salaires conformément au contrat de cession d’actions d’IBC, filiale CNAN Group (article 7.4 maintien du personnel), ainsi que la régularisation des charges sociales au niveau des différentes caisses ». Outre cela, le personnel des marins d’IBC exigent également : « le paiement des indemnités de retraites, pour le personnel partant en retraite et celui des arriérés de salaires des (17+2) marins du M/V Blida, ainsi que le rapatriement et l’exploitation de leurs navires (pérennité de l’emploi) ».

L.O.Challal

Partager