L’enseignement supérieur et l’habitat en ligne de mire

Partager

Le premier magistrat de la wilaya a effectué hier, une sortie au niveau du chef-lieu dans le but d’inspecter divers projets structurants.

Les chantiers visités touchent essentiellement les secteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la santé et de l’habitat.

Enseignement supérieur : Cap sur un pôle d’excellence

En effet, le wali a inspecté l’état des travaux du futur pôle universitaire de Bouira, qui devrait voir le jour, selon les estimations des maitres d’ouvrage, à la rentrée 2014-2015. Ainsi, ce pôle sera doté de trois nouveaux départements, notamment ceux de médecine et de géologie. A l’écoute des explications fournies par les différents responsables du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le premier responsable de la wilaya s’est dit « ravi et fier» de ce projet. Il est à souligner que ce pôle universitaire sera pourvu de prés de 6000 places pédagogiques. Ce chiffre atteindra, à moyen terme, les 12 000 places, ce qui placera la wilaya de Bouira parmi les hauts lieux du savoir à travers le pays. Dans le même sillage, la délégation officielle a procédé au lacement de la réalisation de 2000 places pédagogiques, en plus des 6000 en cours de réalisation. En outre, les travaux d’un restaurant universitaire d’une capacité de 800 places, mais aussi d’une résidence universitaire de 2000 lits ont été inspectés. Par ailleurs, le secteur de l’éducation, notamment celui du moyen, a été renforcé par le lancement du projet d’un CEM, qui pourra accueillir près de 800 collégiens, et d’un groupe scolaire de type B1, au niveau du quartier des 1100 logements. Ensuite, le wali a visité l’Etablissement public hospitalier (EPH) Mohamed Boudiaf de Bouira, afin de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation des services des urgences et du bloc opératoire. Ces travaux devraient s’achever au printemps 2013, pour un coût global estimé à 70 milliards de centimes.

Secteur de l’habitat : 1500 unités en cours de réalisation

Par la suite, M. Bouguerra a examiné l’un des secteurs des plus sensibles, à savoir celui de l’habitat. En effet, au cours de ces nombreuses haltes d’inspection, le premier magistrat de Bouira a « scruté » à la loupe l’état d’avancement des travaux de pas moins de 1500 logements à travers la commune de Bouira. Parmi les chantiers visités, on citera le projet des 160 logements de type LPL, au même dite que la cité des 140 logements, des 500 unités de même type (LPL) à la sortie ouest de la ville, et de 400 autres situés à la sortie Est. Au cours de ces visites, le wali a noté quelques retards dans les délais de réalisation. Cet état de fait a provoqué le courroux de M. Bouguerra à l’égard des maitres d’ouvrages et des bureaux d’études chargés de la réalisation de ces projets d’envergure. Certains entrepreneurs ont en d’ailleurs pris pour leur grade. Entre pénalités de retard et remontrances, le wali s’est montré ferme et intransigeant sur le respect des délais, mais aussi pour un travail de qualité selon ses propres termes. Notons, enfin, qu’au cours de cette sortie d’inspection, les contours du nouveau siège de la wilaya ont été dévoilés. Ainsi, l’édifice sera bâti en lieu et place de l’ancien CEM Smili démoli tout récemment. Le futur siège de la wilaya sera doté d’une architecture moderne avec une grande esplanade. Le coût global du projet a été évalué à 722 117 505 DA, pour une durée de réalisation de 22 mois.

Ramdane B.

Partager