Une vitamine du lait : nouvelle arme anti-obésité !

Partager

Une vitamine contenue dans le lait, la nicotinamide riboside (NR), préviendrait l’obésité selon une étude menée par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse) en 2012

La NR est un précurseur du nicotinamide adénine dinucléotide, NAD, un dérivé de la vitamine B3. Grâce à des tests sur les souris, les chercheurs ont montré qu’une supplémentation de NR augmente le métabolisme, protège de l’obésité même en cas d’alimentation riche en graisses. Ces bénéfices seraient dus à l’action de la NR sur les mitochondries (organites qui fournissent l’énergie nécessaire aux cellules).

« Nos résultats indiquent que la vitamine naturelle NR pourrait être utilisée comme complément nutritionnel pour améliorer le métabolisme et les troubles liés à l’âge caractérisé par un défaut de la fonction mitochondriale », concluent les chercheurs.

Cependant, il faudra attendre longtemps avant qu’un tel produit voit le jour, la molécule étant difficile à synthétiser. Il faut préciser que les effets bénéfiques de la NR se manifestent seulement en cas de très grande consommation de lait.

Partager