Pour la 19e édition des Jeux arabes scolaires, qui se déroulent actuellement au Koweït (du 4 au 16 septembre), l’Algérie sera présente dans 9 disciplines, le football, le handball, le basket-ball, le volley-ball, la natation, le foot en salle, le tennis de table, l’athlétisme et le bowling. Le Béjaoui Bouatia Hocine, défendra les couleurs nationales au lancer du marteau. Nous l’avons rencontré lors d’un entraînement à Béjaïa où il nous a parlé de ses objectifs dans cette compétition internationale.
La Dépêche de Kabylie : Parlez-nous un peu de vos débuts en athlétisme ?
Bouatia Hocine : C’est mon père, lui-même ancien président du MBB, qui m’a fait intégrer la section, j’avais 13 ans à l’époque, et au fil du temps, je me suis spécialisé dans les lancers où je me suis distingué dans les différents championnats nationaux, ce qui m’a permis d’être convoqué plusieurs fois aux stages de l’équipe nationale.
Vous allez prendre part aux Jeux panarabes. Comment jugez-vous votre préparation pour ce rendez-vous ?
C’est vrai qu’on a commencé à multiplier les stages avec l’équipe nationale depuis la fin du championnat d’Algérie, mais en vérité j’ai débuté la préparation le mois de septembre 2011 dans l’optique du championnat national, du championnat maghrébin juniors et des jeux arabes scolaires. Pour le national, j’ai atteint mon but en récoltant une médaille au lancer du marteau. J’ai aussi réalisé les minima pour le championnat maghrébin, mais malheureusement, et pour des raisons que j’ignore, le déplacement au Maroc a été annulé par la fédération, heureusement qu’il y aura ces jeux arabes scolaires. Pour ma part, je me suis préparé dans de très bonnes conditions, j’ai commencé au niveau de mon club avec mon entraineur, Melle Makhloufi, où le plus gros du travail a été fait, surtout que les dirigeants du MBB ont mis à la disposition des athlètes tous les moyens humains et matériels disponibles. Après les joutes nationales, c’est la FAA qui a pris en charge notre préparation, avec des stages de petites durées à Aïn Defla et Alger. Cela s’est déroulé dans de bonnes conditions et on a tous à cœur de bien représenter l’Algérie aux jeux arabes et de défendre les couleurs nationales, Inchallah.
Justement, peut-on connaître votre objectif dans ces jeux arabes scolaires ?
Les entraineurs se sont un peu renseignés sur les résultats et les performances des athlètes des pays participants, et ils m’ont assuré que si je réalise ma meilleure performance, j’aurai de fortes chances de décrocher une médaille. Maintenant, si j’arrive à monter sur le podium, ça sera formidable. Le plus important dans ce genre de compétitions, c’est les contacts avec les champions arabes du lancer, qui sont d’un niveau supérieur au nôtre, chose qui me permettra de rehausser mon niveau et de profiter de cette expérience internationale.
Vous avez certainement quelque chose à ajouter, pour clore cet entretien …
Je remercie vivement le bureau de la section athlétisme du MB Béjaïa, qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite des athlètes, ils sont au four et au moulin malgré la difficulté de la tâche et les moyens dérisoires que les autorités octroient pour la discipline. Je remercie tous les entraineurs qui m’ont aidé surtout mon coach, Melle Dalila Makhloufi, qui est derrière ma réussite. On a travaillé très dur, surtout durant l’hiver avec l’état lamentable du stade Benalouache. El Hamdoulillah, jusqu’à maintenant, qu’on a toujours été récompensés pour nos efforts par de bons résultats. Je remercie mes parents qui m’ont toujours encouragé à poursuivre le sport, en parallèle avec mes études, malgré les soucis dus aux horaires scolaires. Je remercie, bien sur, mon journal préféré La Dépêche de Kabylie, qui est très apprécié ici à Béjaïa, je lui souhaite un grand succès au niveau national Inchallah !
Entretien réalisé par
Zahir Hamour

