Les abonnés de l’Internet pris en otages !

Partager

Le réseau ADSL au niveau de la commune de Bouira connaît, depuis quelque temps déjà de fortes perturbations.

Ainsi, les différentes formules d’abonnement, Fawri, Easy et, à moindre degré Anis, sont affectés les coupures de connexion et autres baisses de débit.

Connexion «très bas débit»

Les abonnés attestent que « durant la journée, la qualité de la connexion est médiocre, alors qu’en soirée elle disparait entièrement ». Il est vrai que le mot « haut débit » peut paraitre dérisoire, quand ce débit ne dépasse pas les 20 kbps en DL (téléchargement) et à peine 10kbps en UP (envoi de données), pour une connexion de 512kbps. Ce qui est nettement inférieur à la moyenne, estimée à 60kbps en DL et 20 en UP. Idem pour une connexion en 1Mo, les taux de transfert varient entre 50kbps et 70kbps, très insuffisant, donc, pour un débit qui devrait culminer à 128 kbps, et qui sont vendus en tant que « haut débit». Ces chutes de débit ne sont, pour ainsi dire, que la face émergée de l’iceberg. En effet, outre ces chutes, les abonnés font face, à longueur de journée, à des coupures pures et simples de la connexion. Le problème se pose avec acuité notamment pour les abonnées Fawri en formule Wi-Fi. Bon nombre d’entre eux dressent un état peu reluisant de la connexion. « C’est une catastrophe », a-t-on indiqué. Walid, un abonné résidant à la cité des 1100 logements à Bouira, affirme qu’ « il m’est arrivé de rester une journée entière sans connexion. Mais le pire est que ces coupures interviennent régulièrement. C’est énervant à la longue ». Son ami Mahfoud, abondera dans le même sens : « J’ai déboursé près de 10 000 DA en m’abonnant à l’offre Fawri Wi-Fi. A présent, je le regrette, car la qualité de la connexion est mauvaise ».

Le service technique… en dérangement

Afin d’en savoir plus sur le sujet, on a fait plusieurs fois essayé de joindre le service technique d’Algérie Telecom à Bouira. Cependant, personne n’a daigné décrocher. Par la suite, on a décidé de joindre le service commercial d’Actel de Bouira dans l’espoir de trouver un interlocuteur au bout du fil. Après une dizaine de tentatives, le chargé de la clientèle a fait mine de ne rien savoir sur le sujet, mieux encore, il a nié tout problème concernant d’éventuelles problèmes de connexion. « On ne nous a signalé aucun dysfonctionnement. Mais si vous souhaitez de plus amples renseignements, adressez-vous au service technique ». Questionné sur le fait que les deux numéros du service technique (026 94 12 57 et 026 94 16 66) ne répondaient pas, notre interlocuteur a répondu que « ce sont bien les numéros du service technique, et à ma connaissance, ils fonctionnent parfaitement », avant de nous inviter à nous déplacer au niveau d’Actel de Bouira, pour d’avantage d’informations. Au siège d’Actel, et plus exactement dans le bureau du chef du département technique, l’occasion a été donné de vérifier si les deux numéros fonctionnaient. A notre grande stupeur, les deux lignes étaient en dérangement, puisque aucune sonnerie n’a retenti. Interrogé sur ce « mystère », le technicien, d’un air plutôt gêné a dit : « Les appareils téléphoniques sont débranchés. Les lignes de notre service sont en dérangement ».

Une équipe de dépannage SVP !

Au même moment, un abonné tenant son modem internet en mains, pénètre dans le bureau du service technique. Cet abonné visiblement agacé par des problèmes de connexion, a lancé d’un ton furieux à l’égard du chargé de la maintenance : « Ecoutez, tenez votre modem ! Réglez-le, sinon je me désabonne ! », avant d’ajouter : « Si le problème provient de mon installation téléphonique, venez la réparer et arrêtez de me faire tourner en bourrique ». Pendant que le technicien essayait de détecter l’origine de l’anomalie, cet abonné nous a avoué qu’ « à plusieurs reprises, j’ai signalé mon problème, mais à chaque fois, on me dit que les agents allait venir… Je les attends depuis une éternité! » . Par la suite, le technicien a livré son diagnostic : « Votre modem est en parfait état de marche. C’est l’installation téléphonique qui doit faire défaut ». A cette réponse, l’abonné visiblement désabusé a rétorqué : « Dans ce cas là envoyez-moi une équipe pour la réparer. C’est tout de même un comble de devoir supplier pour un service que j’ai payé ! ». Le chef du service technique, un peu mal à l’aise du fait de notre présence et suite à ces « remontrances » de l’abonné mécontent, a tenu à expliquer que « les équipes de dépannage sont submergés, ils ne peuvent intervenir au moindre signalement (…), les citoyens ont tendance à exagérer ».

Des installations téléphoniques désuètes

Concernant le fond du problème, à savoir les coupures d’internet et autres baisse de débit, notre interlocuteur l’impute aux installations téléphoniques vieillissantes. « Il est vrai qu’il existe certains problèmes liés à la connexion. Ceci-dit, le problème affecte quelques zones bien déterminées », a-t-il soutenu. Et de préciser qu’ « au niveau de ces zones, les installations téléphoniques sont endommagées et en nécessitent de nouvelles ». A la question, si l’on envisage d’effectuer une mise à niveau des installations désuètes, notre vis-à-vis s’est montré prudent en déclarant : « Honnêtement, je ne sais pas. Mais avec le déploiement de la nouvelle technologie MSAN, il est fort probable que les installations soient remises à niveau ». En attendant cette hypothétique rénovation des câbles téléphoniques, intrinsèquement liés au bon fonctionnement du réseau ADSL, les abonnés de la wilaya Bouira continueront à pâtir d’une connexion aléatoire.

Ramdane B.

Partager