L’instruction du ministère de la Formation professionnelle, portant sur la limitation d’accès aux formations diplômantes pour les candidats dont le niveau de scolarité est égal ou supérieur à la quatrième année moyenne, a eu un effet considérable sur le nombre d’inscrits à la formation professionnelle dans la wilaya de Béjaïa cette année.
Seuls 300 candidats, toutes filières et modes confondus, se sont inscrits pour la nouvelle année 2012-2013, sur un total de 8 144 places offertes. Cela représente à peine 3% alors que d’habitude, selon le premier responsable du secteur dans la wilaya, M.Ouabbas, ce taux variait entre 30 et 35% les années précédentes, à la même période. « C’est une année spéciale », estime-t-il. Il ajoutera : « sur la base des orientations du conseil national de partenariat, l’administration centrale a donné l’instruction de réserver les formations diplômantes aux candidats ayant un niveau de scolarité égal ou dépassant la quatrième année moyenne, équivalente à la neuvième année de l’ancien programme. Cette décision a considérablement influé sur le taux d’inscription ». Compte tenu de cette situation que M.Ouabbas qualifie de « catastrophique », le secrétaire général du ministère de la Formation professionnelle a donné récemment l’instruction d’accepter tous les candidats quels que soient leurs niveaux selon la nomenclature de 2007, dans l’espoir de rétablir les chiffres, informe le responsable. La période des inscriptions touchera à sa fin le 04 du mois prochain, elle pourra aller au-delà informe M. Ouabbas, si le taux d’inscrits ne se redresse pas.
Grève mercredi pour exiger le départ de l’ordonnateur actuel
Le conflit qui oppose les travailleurs de la DFP à leur premier responsable intérimaire reprend de plus belle à la veille de la rentrée dans ce secteur, prévue pour les prochains jours. La section syndicale des travailleurs de la Direction de la formation professionnelle a tenu une assemblée générale le 10 de ce mois, avec pour ordre du jour : la situation de la DFP. Dans le rapport de la réunion dont nous détenons une copie, les travailleurs dénoncent la gestion de l’ordonnateur de la DFP qu’ils n’ont pas hésité à qualifier de « douteuse ». « Depuis la désignation de l’ordonnateur de dépenses, les travailleurs ont tenu à dénoncer l’attitude de ce dernier ayant abouti à la dégradation de la gestion de la DFP », écrivent-ils dans leur document. Ils accusent également ce responsable de vouloir contrecarrer l’activité syndicale, en incitant deux agents à déposer plainte auprès du procureur contre le secrétaire général de la section syndicale et ce, lit-on sur le document, pour une simple altercation verbale. Les travailleurs souhaitent donc le départ de l’ordonnateur actuel et la nomination d’un nouveau directeur en titre. Ils restent, nous renseigne le rapport, déterminés à faire aboutir leurs revendications, prévoyant, par ailleurs, une journée de grève pour le 19 septembre prochain, pour appuyer leur mouvement.
M.H.Khodja

