Après un été des plus chauds, marqué par les fréquentes coupures de courant électrique, le directeu de la distribution de l’électricité et du gaz de la wilaya de Béjaïa, M. Bouchareb Abdelaziz, a bien voulu faire le point et expliquer les raisons d’une telle situation.
Quand il s’agit de la gestion ou de la distribution de l’électricité ou du gaz, les citoyens parlent toujours de Sonelgaz. Pouvez-vous commencer par nous présenter la société dont vous présidez la direction régionale société la SDE ?
Après les différentes transformations de la Sonelgaz, elle devient une SPA en 2002, ce statut lui donne la possibilité d’élargir ses activités à d’autres domaines, relevant du secteur de l’énergie et aussi d’intervenir hors des frontières de l’Algérie. En 2004 Sonelgaz devient un Groupe Industriel constitué de plus de 39 sociétés autonomes avec des identités, des missions et des stratégies propres. La restructuration de Sonelgaz en 2006 a donné naissance à quatre filiales composant le Pôle Distribution des deux énergies électrique et gazière: SDA, SDC, SDO et SDE. La SDE, Société de Distribution de l’Électricité et du Gaz de l’Est, au capital social de 24 milliards de Dinars a pour mission : L’exploitation, l’entretien et le développement des réseaux de distribution électricité et gaz selon les normes requises en matière de sécurité le raccordement et la gestion de la nouvelle clientèle, l’assurance d’une continuité et qualité de service sur un ensemble de 16 Wilayas de l’Est du Pays. La SDE dont le siège se trouve à Constantine englobe 19 Directions de distribution dont celle de Béjaïa, une direction de distribution par wilaya sauf Annaba, Constantine et Sétif qui en comptent deux chacune. Il est nécessaire de faire la différenciation des dénominations et n’évoquer la Société de Distribution de l’Électricité et du Gaz de l’Est ou la Direction de Distribution de Béjaïa qu’en tant qu’organisation juridiquement autonome et parfaitement distincte de la société mère Sonelgaz qui n’entretien aucune relation avec la clientèle. Cette relation est exclusivement du ressort et de la responsabilité des quatre SD à travers les Directions de Distribution.
L’été 2012 a été caractérisé par de récurrentes et contraignantes coupures de courant électrique qui ont tellement pénalisé les citoyens. Est-ce que cela est dû à un délestage volontaire ou à la vétusté du réseau électrique ?
En effet, nous avons vécu durant cet été des perturbations dans la distribution de l’énergie électrique et cela s’explique par les hausses des températures, ce qui a poussé nos clients à utiliser cette énergie d’une manière irrationnelle, malgré les messages de sensibilisation diffusés via les médias, pour inciter les gens à une utilisation rationnelle de l’énergie électrique. Malheureusement, cela n’a pas empêché un appel de charge important atteignant un pic de consommation national historique de plus de 10 000 MW.
Devant cette situation et afin de sauvegarder notre réseau, notre direction, à l’instar des autres directions de distribution des deux énergies électrique et gazière, a procédé au délestage tournant qui a causé beaucoup moins de désagréments selon le témoignage des citoyens.
Une bonne distribution de l’énergie et un bon service sont synonyme d’une certaine quiétude et paix sociale. Que fait la direction de distribution de Béjaïa dans ce sens ?
Cette année, la société a nettement amélioré ses services, en matière de qualité et de continuité suite aux investissements réalisés en 2011. Durant cette année, nous avons procédé à la création de 56 postes transformateurs, un départ moyenne tension, 08 restructurations du réseau moyenne tension, 64 augmentations de puissance, 19 tronçons vétustes remplacés et 25 réhabilitations du réseau basse tension. Ces opérations nous ont coûté la somme de 28 milliards de centimes. Dans la même optique, notre direction poursuivra ses efforts pour l’année 2012 et consacrera une enveloppe financière de 40 milliards de centimes pour la création de 04 nouveaux départs moyenne tension, 07 boucles moyenne tension souterraine, 84 nouveaux postes de distribution, 26 remplacements de câbles MTS vétustes, 64 augmentations de puissance ainsi que 15 réhabilitations du réseau basse tension. Avec ces nouvelles réalisations et dans la même logique d’anticipation, notre direction est en train d’élaborer un plan d’urgence pour aborder avec plus de sérénité l’été 2013.
Quels sont les contraintes et obstacles que vous rencontrez pour la réalisation des ces objectifs liés à la qualité et continuité de service ?
Parmi les contraintes majeures que nous rencontrons dans la réalisation de nos objectifs, les oppositions omniprésentes qui sont au nombre de 10. La plus importante est celle qui bloque la réhabilitation de la ligne 60KV, issue du poste Darguina vers Béjaïa et qui a été d’ailleurs à l’origine du délestage qui a touché cet été la ville de Béjaïa. On a enregistré 322 agressions d’ouvrages moyenne tension, qui furent aussi la cause des différents incidents qui ont perturbé la distribution de l’électricité. Nous avons également enregistré 253 cas de piratage. Le problème le plus complexe reste incontestablement le recouvrement des créances qui s’élèvent à 134 milliards de centimes dont 22 milliards sont détenus par des APC. Un épineux problème qui donne un coup de frein sec à nos investissements. Malgré les démarches faites auprès des autorités compétentes, le problème demeure inchangé jusqu’au jour d’aujourd’hui.
Quelle est la consommation réelle de la wilaya de Béjaïa en énergie électrique ?
Béjaïa est desservie par 08 postes sources d’une puissance installée de 500 MVA, utilisés actuellement à 48% seulement. Nous comptons injecter 03 autres postes sources qui seront implantés au niveau des localités d’Allaghan, El Mathen, et Béjaïa. Je profite de cette occasion pour solliciter les autorités compétentes de Béjaïa d’accélérer le choix des terrains pour que ces postes soient mis en service avant fin 2015 et éviter de ce fait des situations contraignantes.
En ce qui concerne le gaz de ville, quelle est le taux de couverture atteint dans la wilaya de Béjaïa ?
Le taux de couverture a atteint en 2011, 32%. D’ici la fin de l’année 2012 et avec les 14000 nouveaux branchements qui seront réalisés, le taux de couverture avoisinera les 38%. Là aussi nous avons enregistré une opposition au niveau de la localité d’Aokas, et cela dure depuis 2005 ce qui retarde grandement l’alimentation de 03 localités dont les travaux ont déjà été achevés (3143 branchements réalisés), à savoir Souk El Tenine, Melbou et Tizi El Oued. Pour cela, nous sollicitons les autorités compétentes de la wilaya de Béjaïa pour mettre fin à ces oppositions avant l’entame de l’hiver 2012/2013.
Un message à passer pour finir ?
J’invite nos clients particuliers et APC à honorer leurs créances et nous nous engageons, de notre côté à maintenir nos efforts en matière d’investissements pour l’amélioration de la qualité et de la continuité de nos services. Merci à votre journal de nous avoir ouvert ses colonnes et nous avoir permis d’éclairer l’opinion publique sur un ensemble de points, notamment les coupures électriques de cet été 2012.
Interview réaliser par
Arezki Toufouti