Du gaz de ville pour 10 000 foyers

Partager

Selon des informations émanant des services concernés, il s’agit de près de 10.000 foyers qui seront raccordés au réseau de distribution du gaz de ville, d’ici la fin de l’année en cours, c’est-à-dire avant l’hiver prochain, dans différentes communes de la wilaya de Bouira.

Il est question de 8 communes qui auront à tirer profit de cet avantage et à voir ainsi s’améliorer leurs conditions de vie en matière d’énergie. Les 8 communes concernées sont Ath Laâziz, Ouled Rached, Guerrouma, Bouderbala, Souk Lekhmis, El Mokrani, Maâlla et Zbarbar. Pour ce qui est des 2 communes d’Ath Laâziz et Guerrouma, les études topographiques ont été effectuées et l’appel d’offre est en cours d’être lancé. En outre, il a été fait part, par les mêmes services, que des travaux d’extension du réseau de distribution du gaz seront lancés incessamment, dans les communes se trouvant dans la région sud de la wilaya et relevant de la daïra de Sour El-Ghozlane. Il est à rappeler, également, que durant le mois d’août dernier, 500 habitations ont été raccordées au gaz naturel dans les villages des communes de la région Est de la wilaya de Bouira. Les 500 foyers sont répartis comme suit : 35 dans le village d’Amaksim (commune d’El-Adjiba), 180 dans village de Thighilt N’Sekssou (commune de Haïzer) et 283 dans le village de Thighzerth N’Braham (commune de Thaghzout).

Choukrane et Toghza enfin alimentés

Les localités de Choukrane et Toghza, relevant de la commune de Chorfa, à une soixantaine de kilomètres à l’Est de Bouira, viennent d’être raccordées au gaz de ville. Ainsi, ce sont plus de 1000 foyers qui vont bénéficier de cette commodité. Pour rappel, ce projet, qui date de 2008, a mis longtemps à se concrétiser, tant les embûches étaient nombreuses. Pour preuve, ce raccordement devait se faire l’an dernier, mais le relief accidenté de la région et les “traditionnels” arrêts de travaux, pour des motifs liés tantôt aux intempéries, tantôt aux manque de logistique, ont fait trainer les travaux. Désormais, tous ces retards et petits “couacs” appartiennent au passé. En effet, depuis la semaine dernière, les citoyens desdites localités ont rangé leurs bonbonnes de gaz au placard, pour enfin profiter de cette commodité vitale. Pour bon nombre de bénéficiaires, c’est “ la délivrance”. Fini le temps, où ils parcouraient des dizaines de kilomètres, à pieds, en quête d’une bonbonne de gaz. Aux oubliettes, ces longues queues devant les stations Naftal et autres dépôts. Pour Mourad, citoyen de la petite bourgade de Choukrane, ce raccordement est synonyme de « progrès et développement ». Le coût de ce projet a été estimé à près de 200 millions de dinars. Il est à souligner, enfin, qu’un vaste programme de raccordement au réseau de gaz naturel, est en cours de réalisation, et qu’à terme, à savoir d’ici le début de l’année 2013, ce ne sont pas moins de 10 000 foyers, à travers toute la wilaya, qui seront raccordés à cette source énergétique. A signaler, enfin, que ces projets de raccordement en gaz de ville entrent dans le cadre du plan de développement de la wilaya, qui vise un taux de branchement au gaz de ville de 60 à 65% à travers tout le territoire de Bouira.

Fahem H. et R. B.

Partager