Trois stèles inaugurées à Aït Abdelmoumène

Partager

Le village d’Aït Abdelmoumene, dans la commune de Tizi N’Tleta, a rendu un vibrant hommage à ses martyrs, avant-hier, en présence de la société civile, des comités de village, ainsi que des élus de l’APC. Trois plaques commémoratives, dédiées à la mémoire des martyrs de la région, ont été en effet inaugurées, dans une cérémonie organisée par l’ONM du village. Aux environs de 9h du matin, les organisateurs et les invités se sont recueillis devant la première stèle implantée à Thouzought, dans le quartier Igharbyens sur la route menant vers souk El Tenine, Elle a été baptisée du nom du Chahid Chabane Said. Après une minute de silence, une prise de paroles a été proposée à certains membres de la famille révolutionnaire, et des témoignages ont été livrés par les amis du chahid : « c’était un vrai héros. Il nous a sauvé la vie un jour, lorsque l’armée française nous a surpris, à Ighil Oumanchare, où nous procédions au blocage de la route », ont-ils raconté. Ensuite, les présents ont procédé à l’inauguration de la deuxième stèle, érigée sur le tronçon menant vers l’école primaire de Tassoukit et qui a été baptisée du nom du martyr Tarmoul Mohamed ben Belkacem. Quelques intervenants ont loué les sacrifices du chahid : « cet homme est mort pour que notre dignité soit préservée à tout jamais.

C’était un homme honnête et courageux. Nous nous devions d’honorer sa mémoire ». Puis ce fut le tour de la dernière stèle, implantée à l’école primaire de Tassoukit.

Elle a été baptisée aux noms des chahids, Yachir Moh Amrane et Asmane, Amrani Mohamed ben Rabah, Si Ahmed Mohamed Akli, Slimani Said dit Mohamed et de deux inconnus. M Taleb que nous avons approché indiquera que la réalisation d’autres stèles serait en projet.

B. K.

Partager